L’oeuvre d’un chaman mexicain au métro Palais Royal

Combien de fois êtes vous passés par la station de métro Palais Royal – Musée du Louvre ? Saviez-vous que vous pouvez y voyager avant même de monter dans un wagon ?!

Depuis 1997, les murs de cette station abritent un petit trésor : la mosaïque « La Pensée et l’Âme huicholes », composée de 80 tableaux de 30 centimètres sur 30, ornés de 2 millions de perles de 2 millimètres chacune.

la-pensee-et-l-ame-huicholes-metro-paris-4

Cette fresque minutieuse est l’oeuvre du chaman Santos de la Torre Santiago, et a été offerte à la RATP par la STC, son homologue mexicain, en échange de l’entourage Guimard qui orne la station Bella Artes à Mexico.

la-pensee-et-l-ame-huicholes-metro-paris-3

La fresque est aussi fascinante à observer de loin que de près. Ses perles de couleurs vives tissent un vibrant hommage à la culture huichole, la communauté indienne de l’état mexicain du Jalisco, à laquelle appartient le peuple de Santos de la Torre Santiago.

la-pensee-et-l-ame-huicholes-metro-paris-7

Le tableau se lit en trois niveaux : les 30 tableaux inférieurs représentent le monde souterrain, les 20 tableaux centraux représentent la terre, et les 30 tableaux supérieurs représentent le ciel. On y voit aussi bien des animaux, que des végétaux, des astres, des ancêtres ou des dieux huicoles.

la-pensee-et-l-ame-huicholes-metro-paris-6la-pensee-et-l-ame-huicholes-metro-paris-8la-pensee-et-l-ame-huicholes-metro-paris-5

Cette station n’est pas la seule à vous emmener en pays lointain à Paris ! Vous pouvez aussi partir pour la Russie, ou pour le Portugal

Cl. 

Pratique

Fresque « La pensée et l’âme huicoles », Santos de la Torre Santiago
Station de métro Palais Royal – Musée du Louvre (1, 7)
La fresque se situe à l’entrée du Carroussel du Louvre.
Informations pratiques ici.

7 commentaires

  1. Très joli ! et dire que je n’en avais jamais entendu parler alors que je pensais être une connoisseuse de Panam’ :) ! Merci et belle journée

    J'aime

  2. Est-ce que ce ne serait pas « Palais Royal-Musée du Louvre », et non « Port Royal »? Merci pour votre site plein de bonnes idées par ailleurs!

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s