Dimanche dernier,nous vous avons proposé des activités pour fêter Halloween à l’américaine à Paris…Place aujourd’hui aux calaveras, pinatas, et autres cempasúchil avec nos 10 idées pour célébrer à Paris la fête mexicaine du Dia de los Muertos !
Oui 10, et il y en a pour tous les goûts : pâtisserie, artisanat, fiesta, cocktails, champs de piments, exposition…
1. Participer à la soirée Dia de los Muertos de la boutique Tienda Esquipulas (2 novembre)
Chaque année, la boutique mexicaine et guatémaltèque Tienda Esquipulas organise une authentique fiesta pour le Dia de los Muertos. Ana Carillo, la maîtresse des lieux, veille à ce que tout soit comme là-bas et mieux encore !
Informations sur la boutique ici, et sur la soirée ici.
En plus, Tienda Esquipulas regorge d’idées déco pour ceux qui souhaitent organiser une Fête des Morts à la maison : il n’y a qu’à voir la cargaison de crânes en sucre qui est arrivée à la boutique !
2. Confectionner vos cookies calaveras Voilà une activité qui devrait plaire aux bambins ! Confectionner vos propres calaveras, version cookies colorés. Laissez parler votre créativité au moment de la décoration du glaçage : il n’y a pas de limite sur le kitsch, c’est le Dia de los Muertos après tout :)
Recette multicolore ici.
3. (re)Découvrir la gastronomie mexicaine à La Rallonge (1er, 2 et 3 novembre)

Nous aimons beaucoup la finesse et l’originalité du restaurant La Rallonge. La talentueuse équipe de La Rallonge accueille le chef Hugo Alfonso Sandoval Rivera pour 3 soirées consacrées aux merveilles de la gastronomie mexicaine. Au menu, une formule unique avec un amuse bouche, 3 tacos de différentes régions du Mexique, une viande et 2 desserts (35€).
Notre post sur La Rallonge ici, informations sur l’événement ici (réservations très conseillées).
4. Cueillir œillets et piments rouges dans les champs
Oui cette photo a bien été prise en Ile-de-France : la Ferme du Logis, dont nous vous vantons les mérites chaque année pour ses champs de courges, a aussi de bien beaux champs de fleurs…et de piments ! On s’y croirait :)
Informations ici.
5. Déguster un cocktail spécial à la fiesta de la Candelaria (2 novembre)

Notre speakeasy mexicain préféré accueille chaque année un Dia de los Muertos chaleureux et festif. Cocktails délicieux, mezcal, autel des morts, costumes, stand de maquillage et musique au rendez-vous.
Notre post sur la Candelaria ici, informations sur l’événement ici.
6. Plonger dans l’art mexicain au Grand Palais avec l’exposition Mexique 1900-1950 (jusqu’au 23 janvier)

Plus grande manifestation consacrée à l’art mexicain depuis les années 50, Mexique 1900-1950 réunit des oeuvres d’artistes tels que Diego Rivera, Frida Kahlo ou Rufino Tamayo. A voir absolument ! Et pour vous mettre dans l’ambiance, branchez vous sur la playlist de l’expo ici.
Informations ici.
7. Mélanger street-food mexicaine & mezcal au bar clandestin La Mezcaleria (28 octobre)

La Mezcaleria, le speakeasy du restaurant l’1K, propose pour la 3ème année consécutive un Dia de los Muertos « Mexican Street-Food & Mezcal ». Au programme : 3 chefs pour vous faire goûter les saveurs de la streetfood mexicaine, une dégustation de mezcal, et un DJ set electro-latino.
Informations ici.
8. Parcourir une rue mexicaine éphémère à Montmartre (du 27 au 30 octobre)

La rue Androuet va accueillir Rue du Mexique, un événement éphémère pendant lequel commerces mexicains et événements culturels envahissent Montmartre. Boutiques, projections de films, concerts, et maquillage pour enfants seront au rendez-vous. Ce qui nous a tapé dans l’oeil, ce sont les pan de muerto de Mercedes Ahumada…
Informations ici.
9. Vous déhancher à la Fiesta de los Muertos du Cabaret Sauvage (31 octobre)

Une véritable Fiesta de los Muertos vous attend sous le chapiteau du Cabaret Sauvage. A programme : concerts, dj’s, piñatas, fleurs, projections, maquillage…Début des festivités à 20h, puis jusqu’au bout de la nuit !
Informations ici.
10. …Ou bien vous déhancher à la Fiesta de los Muertos de l’Alimentation Générale

Un autre haut lieu des nuits parisiennes propose une Fiesta de los Muertos : l’Alimentation Générale ! Cascabel Sonfactory, A la diabla, puis DJ Cucurucho + Ludo San, voilà le programme musical de cette soirée où il est conseillé de venir déguisé…
Informations ici.
Cl.