Le frisson des grands espaces au Massif des Trois Pignons

Amoureuse des grands espaces et nostalgique des grands parcs nationaux nord-américains, je me sens parfois un peu à l’étroit à Paris.

Alors que de sublimes photos de forêts majestueuses aux arbres dorées semblent envahir nos fils Instagram ces jours-ci, en provenance du Canada et des Etats-Unis, je suis partie en quête de grands espaces et de nature autour de Paris…et j’ai eu un vrai coup de coeur pour le Massif des Trois Pignons.

massif-des-3-pignons-circuit-des-25-bosses-3Situé en bordure de la forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, le Massif des Trois Pignons est particulièrement sauvage et offre de superbes panoramas, entre blocs de grès et bouleaux ou chênes, par endroits, sable blanc et pins à d’autres.

massif-des-3-pignons-circuit-des-25-bosses-7massif-des-3-pignons-circuit-des-25-bosses-1J’y suis allée pour le circuit de randonnée dit des « 25 bosses » : une boucle de 17 km qui aligne 800 mètres de dénivelé positif, cumulé entre 25 différentes collines, plus ou moins aisées à gravir (il faut parfois escalader un peu).

massif-des-3-pignons-circuit-des-25-bosses-6massif-des-3-pignons-circuit-des-25-bosses-4

Il est bien-sûr possible de parcourir le Massif des Trois Pignons sur des sentiers de randonnée plus faciles et plus courts (la carte est indispensable pour s’orienter), néanmoins je recommande d’avoir de bonnes chaussures de marche pour gravir au moins quelques bosses : de là-haut, vous pourrez admirer la forêt à perte de vue, avec l’impression d’être sur sa canopée !

massif-des-3-pignons-circuit-des-25-bosses-5massif-des-3-pignons-circuit-des-25-bosses-9Bonne balade,

Cl.

Pratique

Massif des Trois Pignons

Le Massif des Trois Pignons est relié à la ville de Noisy-sur-Ecole, via les parkings de la Croix Saint Jérôme, ou de la Roche aux Sabots. On y accède par l’autoroute A6 (compter 80 km depuis Paris).

Le lieu n’est pas desservi par les transports en commun, la voiture est donc fortement conseillée (louée sur Drivy pour ma part), sinon Transilien ligne R depuis la Gare de Lyon jusqu’à Fontainebleau-Avon puis finir en stop…

Carte IGN ici.

Circuit des 25 bosses

Site d’information tenu par un guide ici, avec le détail des différents parcours possibles ici.

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s