Cela ne vous arrive jamais de passer devant un immeuble, tous les jours ou presque, et de vous demander quelle histoire se cache derrière ses murs ? Paris contient son lot d’immeubles à l’architecture atypique, et j’avais toujours été intriguée par la façade mauresque du numéro 18 de la rue des Mathurins, dans le 8ème arrondissement. Voilà une architecture qui fait voyager !
Après enquête, il s’agit d’un ancien établissement de bains turcs, construit en 1876 par Albert Duclos et William Klein, et répondant à une double challenge : s’intégrer aux canons de l’architecture haussmannienne…tout en comprenant des éléments orientaux : hautes fenêtres arquées, arabesques et moucharabiehs, balcons en fer forgé aux motifs étoilés.
Pour se faire une idée de la splendeur passée des lieux, il n’y a qu’à regarder cette belle gravure trouvée sur Gallica :
Le « hammam de la rue des Mathurin » (situé au numéro 56 à l’époque) proposait ainsi, autour d’une grande salle voûtée ornée de mosaïques, une piscine d’eau de source, des salles de massage, un salon de coiffure, un café, une librairie, des salons…Les chroniqueurs de l’époque évoquent même « les splendeurs de l’Alhambra » pour décrire cet établissement.
Réservé aux hommes, il ouvrait néanmoins ses portes aux femmes certains jours (une petite entrée leur était réservée boulevard Haussmann).
Aujourd’hui, toutes ses merveilles ont été détruites hélas, mais il reste la jolie façade qui apporte un vent d’exotisme dans ce quartier très Haussmannien.
Et vous, quels sont les lieux qui vous font voyager sans quitter Paris ?
Cl.
Pratique
18 rue des Mathurins, 75008 Paris
Métro (3,9) Havre-Caumartin, RER (A) Auber
Belle trouvaille !
J’aimeJ’aime
Sahel-Sahara pour prince bo
J’aimeJ’aime