Alors que de nombreuses communautés asiatiques fêtent en ce moment, à grand renfort de pétards (crack !) l’arrivée de l’année du Coq de Feu, nous vous livrons nos meilleurs plans pour célébrer le Nouvel An Lunaire à Paris en cette année 2017 : voici 8 idées festives, culturelles, gourmandes et engagées !
1. Participer au Grand Défilé du Nouvel An Chinois (5 février, départ à 13h de l’avenue d’Ivry)
C’est un grand classique, qui réunit dans le 13ème arrondissement toute la communauté chinoise de Paris autour d’un cortège, auquel participent aussi bien des professionnels de la danse du dragon que les élèves des écoles voisines qui défilent en costume traditionnel. A ne pas manquer pour faire le plein d’images et de couleurs !
Informations ici (avec toutes les manifestations organisées par la Mairie du 13ème).
Pour les plus motivés, il y aura aussi une cérémonie de clôture, avec Fête des Lanternes, le 11 février à la Mairie du 13ème.
2. S’offrir une grande poêlée de jiaozi dorés
Nouvel An Chinois rime avec raviolis, et nous vous conseillons ici 3 adresses de boui-bouis, aussi authentiques que délicieux, qui en ont fait leur spécialité. Cela vaut le détour !
3. Faire un tour au Festival Arts et Cultures du Carreau du Temple (4 et 5 février, de 11h à 19h, entrée libre)
Expositions, ateliers (de la calligraphie aux arts martiaux !), spectacles de danse, vous attendent au Carreau du temple pour cet événement organisé par Visions France, sous le patronage de la Mairie du 3ème.
Informations ici.
4. Foncer au Food Market spécial Chine (2 février, 24-34 avenue de Belleville, 18h-22h30)
Oh la la la la, quand deux concepts que nous aimons beaucoup s’associent, nous avons les papilles qui frétillent. Le Food Market s’associe avec le restaurant chinois (cuisine du Shaanxi) La Taverne de Zhao (notre revue ici) pour un marché qui mettra à l’honneur la cuisine de 14 provinces chinoises différentes. A vos agendas !
Informations ici.
5. Célébrer le Nouvel An Lunaire à la maison

L’excellent site de Margot Zhang, consacré à la cuisine chinoise, vous réserve une belle sélection de 10 recettes spécialement pour cette occasion.
Vous pouvez aussi fabriquer des choses avec vos mimines, et à ce titre nous avons beaucoup aimé l’article de Grace Ly sur l’importance, à tout âge, de la notion de “folklore”.
Pourquoi ne pas vous lancer dans la customisation de baguettes ?
6. Visiter l’exposition Chinese New Year à la Galerie Magda Danysz (du 28 janvier au 11 mars)

Photographie, sculpture, graffiti, la Galerie Magda Danysz consacre une exposition aux artistes chinois les plus prometteurs du moment : Wang Keping, Huang Xiaoling, Zhang Dali, Maleonn.
Informations ici.
7. Lire cet article du Monde : Jeunes Chinois de France : la génération qui « relève la tête »
Si vous n’avez pas suivi l’actualité récente concernant les diverses manifestations de racisme ordinaire envers la communauté chinoise de France, je vous conseille la lecture de cet article du Monde, consacré à la jeune génération chinoise !
8. Et autour de Paris ?
La banlieue aussi fête l’année du Coq ! Retrouvez ici le programme des réjouissances à Noisy le grand, à Courbevoie, à Nogent-sur-Marne.
Et vous, qu’avez-vous prévu ?
Si nous avons omis de lister un bon plan, n’hésitez pas à l’ajouter en commentaire !
Cl.
Super programme ! Ca donne envie de sortir par ce froid :D
J’aimeJ’aime