Le Grand Défilé du Nouvel An Chinois

Dimanche, nous avons bravé la pluie pour rejoindre l’avenue d’Ivry assister cette année encore au Grand Défilé du Nouvel An Chinois. Organisé chaque année dans le 13ème depuis 1986, il rassemble près de 200 000 personnes, et autour de 2000 participants qui défilent et dansent en costume.

defile-du-nouvel-an-chinois-paris-4Un vrai bain de foule, qui réunit toutes les communautés asiatiques d’Île-de-France (cambodgiens, chinois, laotiens, vietnamiens…), mais pas que ! Aussi bien parmi les participants que les spectateurs, on retrouve toutes les couleurs et toutes les religions, ce qui fait toujours un peu chaud au cœur.

Comme la Fête de Ganesh, c’est un événement parisien que nous ne manquerions pour rien au monde !

defile-du-nouvel-an-chinois-paris-14defile-du-nouvel-an-chinois-paris-17

17 associations participent à l’organisation du Grand Défilé (Association des Résidents en France d’Origine Indochinoise en tête), à grands renforts de chars, de banderoles chamarrées, de tambours, et de dragons bien sûr : la Danse du Dragon est une vraie tradition du Nouvel An Chinois.

defile-du-nouvel-an-chinois-paris-9

Cette année j’ai observé assez longtemps l’association Shaolin Showgar Quach et sa Danse du Lion, très bien expliquée ici.

defile-du-nouvel-an-chinois-paris-5defile-du-nouvel-an-chinois-paris-6defile-du-nouvel-an-chinois-paris-1

Les associations participant au Grand Défilé rendent également hommage aux divinités de leur choix, et l’on voit régulièrement passer des autels ancestraux avec des statues de celles-ci, entourées de paniers de clémentines, ou de riz : pour l’Association des Résidents en France d’Origine Indochinoise, il s’agit de la représentation de Xuantianshangdi. Autour de ces « autels sur plate-forme », cela sent bon l’encens, et les fidèles se rapprochent pour recevoir une bénédiction ou faire une offrande.

defile-du-nouvel-an-chinois-paris-18defile-du-nouvel-an-chinois-paris-15defile-du-nouvel-an-chinois-paris-16

Depuis les attentats, les pétards sont interdits. Avant, on en voyait de vraies ribambelles pendues aux branches des arbres le long de l’avenue d’Ivry, et le défilé s’accompagnait d’un vacarme assourdissant, destiné à faire faire le Nian, un monstre légendaire. Aujourd’hui, on se contente de la musique des tambours et des cymbales, très entraînante et énergisante !

defile-du-nouvel-an-chinois-paris-2

…Et ce sont les confettis et les paillettes qui ont remplacé  les emballages rouges des pétards sur le sol de l’avenue d’Ivry et de de celle de Choisy.

defile-du-nouvel-an-chinois-paris-3

Ce que j’aime beaucoup, pendant le Grand Défilé du Nouvel An Chinois, c’est ce qui se passe en marge : une petite fille qui fait peur à son petit frère avec un mini dragon articulé en papier de soie coloré, tous les enfants du quartier qui se promènent avec un grand ballon Tang Frères, gonflé à l’hélium, les personnes qui se prennent en photos à côté des grands dragons de pierre du magasin Paristore, les ados avec leur gobelet de bubble tea

defile-du-nouvel-an-chinois-paris-12defile-du-nouvel-an-chinois-paris-11

C’est aussi l’occasion de goûter des bonnes choses, car toutes les échoppes du quartier sont ouvertes : banh mi (deux adresses ici), beignets, pâtisseries (une adresse ici)…C’est le moment de se faire plaisir.

defile-du-nouvel-an-chinois-paris-8IMG_0930Patisserie Saison avenue d Ivry Paris 5

A la fin du défilé, alors que la foule commençait à se disperser, je suis allée voir du côté de l’Autel du Culte de Bouddha, ce petit temple secret, caché dans un parking souterrain de la rue du Disque. Surprise ! Il y avait foule, et surtout un vrai concert de tambours et de cymbales, qui raisonnait sur tous les murs du tunnel, encore et encore.

defile-du-nouvel-an-chinois-paris-20

A l’intérieur, tous les dons des familles du quartier sont consignés sur des ribambelles longues feuilles rouges : elles seront brûlées à la fin des festivités du Nouvel An Chinois, après le 12 février.

autel-de-bouddha-rue-du-disque-paris-6autel-de-bouddha-rue-du-disque-paris-2Encore une belle édition du Grand Défilé, nous reviendrons l’année prochaine, c’est promis !

Cl. 

 

Un commentaire

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s