Recette du chou-fleur rôti à l’israélienne

J’ai découvert le chou-fleur rôti chez Miznon, un restaurant qui apporte à Paris la cuisine de Tel Aviv. Simplement cuit au four, légèrement grillé sur le dessus et parfaitement fondant à l’intérieur, parsemé de fleur de sel… vraiment une découverte.

Cette recette de chou-fleur rôti fait écho à cette expérience, en y ajoutant des sauces et des accompagnements pour en faire un vrai plat. On y retrouve les saveurs de la cuisine israélienne : le tahini à base de sésame et de citron, le skhug à base de piment et de coriandre. La grenade et les pignons apportent fraicheur et croquant. Les épices, dont est badigeonné le chou-fleur avant la cuisson, lui donnent un goût subtil. Plus qu’une découverte, un coup de coeur !
recette-chou-fleur-roti-1-1

Ingrédients (pour 2-3 personnes)
– 1 chou-fleur
– 1 ½ cuillère à soupe d’huile de coco
– ½ cuillère à café de cumin
– ½ cuillère à café de paprika
– ¼ cuillère à café de curcuma
– 1 pincée de sel
– 30g de pignons
– 1 petite grenade

Pour les sauces :
– 1 bouquet de coriandre
– 2 gousses d’ail
– 1 piment vert
– ½ cuillère à café de cumin
– ¼ cuillère à café de cardamome
– 2 cuillères à soupe de jus de citron
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 60ml de tahini
– 1 cuillère à soupe de miel

recette-chou-fleur-roti-1

1 – Préchauffez le four à 200 degrés. Épluchez et lavez le chou-fleur.

2 – Faites fondre l’huile de coco dans une petite casserole. Hors du feu, ajoutez le cumin, le paprika, le curcuma et le sel. Badigeonnez uniformément le chou-fleur, puis mettez-le au four pour 45 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre

recette-chou-fleur-roti-2

3 – Pendant que le chou-fleur cuit, préparez les sauces. Pour le skhug : émincez la coriandre, hachez finement le piment vert et l’ail. Dans un bol, ajoutez 1 cuillère à soupe de jus de citron, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le cumin, la cardamone et 2 cuillères à soupe d’eau. Passez au mixeur si vous voulez une sauce plus fine.

recette-chou-fleur-roti-3

4 – Pour la sauce au tahini : dans un bol, ajoutez le tahini,  1 cuillère à soupe du jus de citron, 1 gousse d’ail émincée, 1 cuillère à soupe de miel, un peu de sel et 4-6 cuillères à soupe d’eau.

5 – Faites griller les pignons dans une poêle et épépinez la grenade.

recette-chou-fleur-roti-4

6 – Quand le chou-fleur est rôti, placez-le dans un plat. Versez dessus la sauce au tahini, badigeonnez de skhug, puis parsemez de grains de grenade et de pignons grillés.

recette-chou-fleur-roti-3-1

recette-chou-fleur-roti-1-2

recette-chou-fleur-roti-2-2

Bon appétit !

Co.

11 commentaires

  1. Merci pour cette recette aussi bien illustrée que détaillée. Pourriez-vous néanmoins préciser la température du four préconisée pour les 45min de cuisson ? Bien à vous

    J’aime

Laissez nous un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.