Koulitch et paskha, les gâteaux russes de Pâques

Comme de nombreuses fêtes, Pâques est l’occasion d’un vrai tour du monde des traditions. On vous a déjà parlé décoration avec les œufs peints de l’Osterbaum allemand, et puis festivités avec les cascarones mexicains. Cette année, on parle cuisine (et surtout dessert !) avec des gâteaux traditionnels russes pour célébrer la Pâque orthodoxe : la paskha et le koulitch, servis ensemble après la veillée pascale.

Pâques russe paska et koulitch - 5

De forme pyramidale, la paskha est un gâteau confectionné avec du fromage pressé et longuement égoutté. On y ajoute du beurre, des œufs, de la crème – bref, un peu tout ce qui est proscrit pendant le Carême –  ainsi que des fruits confits. Le vert de l’angélique, le rouge de la cerise, l’orange des agrumes parsèment le blanc immaculé de la paskha….

Pâques russe paska et koulitch - 9Pâques russe paska et koulitch - 10

Assez dense, avec un bon goût légèrement acidulé de yaourt, la paskha se déguste bien froide.

Son alter-ego, le koulitch, est une brioche cylindrique. Parfumée au rhum et au safran, elle est garnie de fruits secs et recouverte d’une glaçage blanc et de décorations festives.  Le koulitch fait un peu penser au pannetone italien.

Pâques russe paska et koulitch - 6Pâques russe paska et koulitch - 8

La jour de Pâques, paskha et koulitch sont placés dans un grand panier et sont apportés à l’église pour être bénis. Selon la tradition orthodoxe, le koulitch béni est ensuite mangé par petits bouts chaque matin entre Pâques et la Pentecôte.

Pâques russe paska et koulitch - 11

La préparation du koulitch et de la paskha demandent patience et dextérité ! Cette année, plutôt que de relever le défi, on a préféré s’en remettre à l’expertise de l’épicerie russe Prestige, dans le 15ème arrondissement. En période de Pâques orthodoxe, les rayons sont remplis de koulitchs de toutes tailles. Des paskha maison sont conservées au congélateur. Il suffit de les sortir 1 ou 2 heures avant de les déguster.

Pâques russe paska et koulitch - 1Pâques russe paska et koulitch - 2

Et pour vivre pleinement la Pâques orthodoxe comme en Russie, profitez du retour des beaux jours pour aller visiter les jolies et surprenantes églises russes de Paris : les bulbes bleus de Saint-Séraphin-de-Sarov et les peintures colorées de Saint-Serge de Radonège sont un aller simple pour la Russie !

Eglise russe Lecourbe (4)Eglise saint serge de Radonege Paris 04

Co.

Pratique

Prestige
16 rue Lecourbe, 75015 Paris
Métro (6) Sèvres-Lecourbe

Ouvert du lundi au samedi 11h-20h, et le dimanche 11h-14h
01 56 58 28 41
Site internet ici

Koulitch à partir de 5€, paskha à partir de 15€

Un commentaire

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s