Holi à Paris : la fête de la Maison de l’Inde à la CIUP

Holi, c’est la fête indienne des couleurs. Chaque année, à l’arrivée du printemps, pendant la pleine lune du mois de Phâlguna (février-mars), des millions d’Indiens se retrouvent dans les rues des villes et villages, toutes castes confondues. Il s’agit alors de s’asperger généreusement de gulal, une poudre de pigments de couleurs, en l’honneur de Krishna dans le nord de l’Inde, Kâma dans le sud.
Chaque couleur de poudre a sa signification : le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le jaune pour la sagesse et la paix, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour.

Holi est célébrée depuis des siècles en Inde, et c’est aujourd’hui une célébration très populaire et  appréciée pour son caractère festif. Fortes de nos MERVEILLEUX souvenirs de la Fête de Ganesh dans le quartier de La Chapelle, vous vous doutez bien que nous souhaitions savoir comment célébrer Holi à Paris ! Pour ceux qui nous suivent sur Instagram, vous avez sans doute vu passer des photos et des vidéos de notre Holi parisien.

Nous avons tout d’abord célébré Holi lors d’un grand événement au jardin d’acclimatation. L’ambiance était bonne, très jeune, avec concert et spectacle, mais comme souvent à Paris, il a fallu faire la queue plus d’une heure avant de pouvoir rentrer. C’était une bonne expérience, mais le format de l’événement n’était pas vraiment propice à l’authenticité de la fête.

Quelques semaines après, sur les conseils d’amis indiens, nous nous sommes rendues à la Cité Internationale Universitaire de Paris (une de nos promenades chouchoutes pour voyager sans quitter Paris), et plus précisément à la Maison de l’Inde.

Celle-ci compte 6 étages, égayés briques rouges, de mosaïque verte et de carreaux de grès violets et a été conçue par deux architectes indiens, M. Benjamin et H.R Laroya, secondés par le Français Gaston Leclaire, dans les années 60.

Nous voilà le 8 avril, à 11h, devant la Maison de l’Inde. Malgré l’horaire matinal, une ambiance de folie, comme si toute la (jeune) communauté indienne de Paris était là : des samoussa maison nous attendaient, un DJ mixait classiques du Bollywood et Ed Sheeran à plein régime, pour une foule déjà couverte de pigments.

Nous avons joué le jeu et aspergé les participants à coups de « Happy Holi!!!« .

Beaucoup de participants sont venus avec des stocks complémentaires de pigments. Pour en acheter, rien de tel que notre supermarché indien favori, rue Cail ! On y trouve des pigments petit et grand format, pour célébrer Holi comme il se doit.

Vous pouvez aussi vous faire livrer via ce site, mais ce serait se priver d’une balade haute en couleurs dans le quartier indo-srilankais de Paris.

Notre rêve est maintenant de fêter Holi en Inde !

Cl. & Co.

Pratique

Cité Internationale Universitaire de Paris
17 boulevard Jourdan, 75014 Paris
Métro (4) Porte d’Orléans, ou RER (B) Cité Universitaire
Horaires d’ouverture du parc : tous les jours de 7h à 22h.
Site internet de la Cité ici.

Maison de l’Inde 
7 R, boulevard Jourdan
75014 PARIS
01 53 80 78 00
Site web ici.

Supermarché indien
VT Cash and Carry
11-15 rue Cail, 75010 Paris
Métro (2) La Chapelle
Ouvert du mardi au dimanche 9h-21h

Un commentaire

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s