Avec les beaux jours qui arrivent, nous avions envie de vous parler de belles manières de faire le tour du monde…en quittant les murs de Paris pour partir à la découverte des trésors de l’Île-de-France !
***
Aujourd’hui, nous voilà parties en Drivy direction la Finlande à une heure de Paris. Saviez-vous que Bazoches-sur-Guyonne, commune verdoyante des Yvelines, abritait une autre curiosité que la maison de Jean Monnet ?
C’est en effet là-bas que Louis Carré, collectionneur et galeriste français amoureux d’art contemporain, a choisi de faire construire sa maison secondaire à la fin des années 50. Pour cela il a fait appel à l’architecte finlandais Alvar Aalto.
Le résultat est une villa d’inspiration profondément nordique, petit bijou car œuvre totale : Alvar Aalto, avec le concours de son épouse Elissa Alto, en a en effet conçu l’architecture, le mobilier, l’aménagement intérieur et le jardin.
Hormis une exigence concernant le toit du bâtiment (en ardoises bleues de Normandie), c’est une vraie carte blanche que Louis Carré a laissée à l’architecte finlandais, qui a privilégié les lignes pures, l’ergonomie, et l’usage du bois.
La visite de la maison comprend la salle à manger, le salon, la bibliothèque (tellement nordique), les deux chambres à coucher, la cuisine, et la cage d’escaliers. Visite ponctuée pour notre part de « oh » et de « ah » sur le seuil de chaque pièce à peu près !
Nous avons eu un vrai coup de coeur pour « la vague », cette voute en pin rouge de Finlande qui a été posée sous le plafond de la villa par des artisans finlandais.
Les volumes sont superbes, et font la part belle à la lumière : les murs qui n’accueillent pas d’oeuvres d’art sont couverts de grandes baies vitrées.
La superbe cage d’escalier, toute en lignes droites, nous a tout simplement conquises.
Et que dire de cette magnifique carafe…
Nous avons quitté la Maison Louis Carré avec le sentiment d’avoir vécu une vraie parenthèse finlandaise dans les Yvelines…et nous reviendrons car la piscine et ses cabines sont actuellement en rénovation et cela mérite bien une seconde visite !
Cl. & Co.
Pratique
Maison Louis Carré
Nous nous sommes rendues à la Maison Louis Carré en louant une voiture sur Drivy : c’est super pratique et économique, nous utilisons très souvent ce site pour nos déplacements n’importe où en France !
2 Chemin du Saint-Sacrement, 78490 Bazoches-sur-Guyonne
01 34 86 79 63
Ouvert de mars à novembre, samedi et dimanche de 14h à 18h.
Visites sur réservation uniquement, avec guide (une visite guidée toutes les heures) – Notre conférencière était excellente, une vraie passionnée. L’entrée coûte 15€ et comprend une visite guidée.
Site internet ici.
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeJ’aime
[…] notre escale finlandaise à Bazoches-sur-Guyonne, nous vous emmenons aujourd’hui en terre hawaïenne à […]
J’aimeJ’aime
[…] L’architecture superbe de la Maison Louis Carré ou la Finlande d’Alvar Aalto à Paris : à découvrir ici […]
J’aimeJ’aime
Cette visite est super intéressante, je ne connaissais pas du tout ! Un autre style de design et aussi de la conception de la vie en intérieur… la demeure est magnifique !
J’aimeJ’aime