Zazza, l’escapade napolitaine

Amateurs de pizza, qu’on se le dise : le Sud de l’Italie s’est installé dans le 10ème arrondissement ! On aperçoit de loin l’enseigne lumineuse et la façade en marbre de Zazza, une belle osteria qui fait de la convivialité transalpine et de la gastronomie napolitaine sa marque de fabrique.

Zazza - 11Zazza - 2

Au fil de la journée, le grand comptoir en marbre accueille une valse de clients. Sous la constellation de lampes rondes, les plus gourmands trempent une épaisse tranche de panettone dans un caffé latte, les plus pressés descendent un espresso bien serré, les bon-vivants sirotent un bellini ou un mojito au Campari.

Dans la salle, une vingtaine de tables de bistro, qu’on n’hésite pas à rapprocher pour de grandes tablées animées, ou à isoler pour un repas plus intime.

Zazza - 1

Zazza - 3

Mangiare e bevere : en bon italien, Zazza parle avec les mains ! A l’heure du déjeuner et du dîner, la cuisine s’active. La devise de cette osteria vient elle aussi tout droit d’Italie : en chiesa si sta co’ santi, all’ osteria co’ ghiotti (à l’église avec les saints, à table avec les bons vivants).

Dans l’assiette, ça se traduit par des antipasti savoureux et des stuzzichini (tapas italiennes) gourmands. La burratina al tartuffo est un petit rêve qui fond dans la bouche… A étaler sur les épaisses tranches de pain, et à arroser copieusement d’huile d’olive parfumée !Zazza - 5

Mais les vraies stars de Zazza, ce sont les pizzas. Le four à pizza a fait le périple depuis Naples. La pâte, préparée à partir d’un mélange de quatre farines, est le fruit d’une longue période d’expérimentation. Dans le grand débat entre la fermentation longue (parfois très longue) et la fermentation courte, le pizzaiolo de Zazza a fait le choix de cette dernière pour un résultat plus digeste et tout aussi délicieux.

Zazza - 4Zazza - 6

Mozzarella fior di latte qui crépite encore, prosciutto finement tranché, parmesan longuement affiné… les ingrédients qui garnissent les créations de Zazza sont choisies avec soin. L’Affumicata marie avec élégance l’aubergine fondante et la scamorzza fumée. Et chaque jour, le pizzaiolo laisse libre cours à son inspiration pour remplir la calzone de bons produits transalpins, qu’on découvre en fendant d’un coup de couteau la pâte cuite et gonflée à point…

Zazza - 7Zazza - 8

Quelques douceurs apportent une note sucrée à la fin du repas. Tiramisu bien sûr, mais aussi une très bonne et très fraiche tartelette au citron et au basilic, sur une pâte sablée croustillante.

Zazza - 9Zazza - 10

Alors cet été, c’est sûr, on retournera chez Zazza pour profiter encore de cette atmosphère italienne en plein Paris !

Co.

Pratique

Zazza
18 rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris
Métro (8, 9), Bonne Nouvelle

Ouvert du Lundi au Samedi 9h-23h30. Colazione (petit déjeuner) 9h-11h, merenda (goûter) 15h-18h, aperitivo (tapas & cocktails) 18h-19h30.
01 45 23 20 05, pour les réservations
Site internet ici, page Facebook ici

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s