English ale maison, avec la Beer Fabrique

Paris ne manque pas de pubs anglais où boire une bonne pinte d’english ale (on aime bien celui-là). Et si vous poussiez l’expérience plus loin ? … en brassant votre propre bière anglaise (ou belge d’ailleurs !) à Paris intra-muros. Cette initiation aux secrets de la pale ale, c’est ce que propose la Beer Fabrique, une chouette brasserie artisanale dans le 11ème arrondissement.Beer Fabrique - 2Beer Fabrique - 1

Des tuyaux en cuivre traversent la pièce, de grosses cuves bouillonnent tranquillement. En 2 heures, Martin et Guillaume enseignent aux bièrophiles amateurs ou confirmés toutes les techniques qui entrent dans la fabrication de ce breuvage millénaire, pour une initiation express.

Beer Fabrique - 3

On nous entraîne d’abord dans la cave à malts de la Beer Fabrique, où sont stockées les céréales. Riz (comme dans la Tsingtao), quinoa (pour une bière sans gluten), blé (pour la weissbier allemande)… en théorie on peut faire de la bière avec toutes sortes de céréales. Pour notre pale ale, on choisit deux sortes d’orge. Les graines germées ont été grillées pour être transformées en malt, base de toute bière.

Beer Fabrique - 4Beer Fabrique - 5

Sur le grand schéma dessiné en doré sur le mur, on peut suivre et réviser les différentes étapes par lesquelles vont devoir passer nos grains de malt d’orge pour se transformer en une délicieuse bière à l’anglaise. Concassage, empâtage, ébullition, rinçage, fermentation… il s’en passent des choses ! L’important : le timing. Guillaume, qui a longtemps brassé chez lui en révisant ses partiels, peut en témoigner.

Beer Fabrique - 6

Une fois notre malt d’orge concassé, on remonte dans la salle de brasserie de la Beer Fabrique. Chacun met la main à l’empâtage, qui consiste à mélanger le malt à de l’eau. Une fois que la consistance ressemble à du porridge, il n’y a plus qu’à laisser bouillonner le tout tranquillement. Pendant cette phase, l’amidon du malt se transforme en sucre.

Beer Fabrique - 7Beer Fabrique - 8

Pour mettre ce temps d’attente à profit, on se lance dans une série de dégustation, suivie d’un petit quizz pour tester nos connaissances en bière.

Levons tout de suite quelques préjugés. Dire qu’on aime la bière blonde, brune ou rousse n’a en fait pas beaucoup de sens… La couleur de la bière est principalement due au degré de cuisson du malt. Plus le malt est grillé, plus la bière sera foncée. En revanche, le type de céréales, la méthode de fermentation, et surtout la quantité de houblon ajoutée pendant l’ébullition, jouent un rôle majeur dans le goût de la bière.

Beer Fabrique - 9Beer Fabrique - 10

Dernières étapes de la préparation de notre ale : le lavage, puis l’ébullition, le refroidissement et la fermentation.

Comme la bière prend plusieurs semaines à fermenter, on met en bouteilles la cuvée de l’équipe précédente. L’opération est délicate : il faut bien viser et surtout de pas toucher l’intérieur de la capsule pour ne pas contaminer le breuvage avec des bactéries.

Beer Fabrique - 11Beer Fabrique - 12

Résultat : une bonne english ale, étiquetée So many Paris ! Il va falloir qu’on attende encore quelques semaines avant de la boire, le temps que la fermentation se termine et que les bulles apparaissent.

On a appris beaucoup à la Beer Fabrique, et on ne boira plus tout à fait les bières de la même façon !

Beer Fabrique - 14

image1.JPG

Cheers !

Co. & Cl.

Pratique

La Beer Fabrique
6-10 rue Guillaume Bertrand, 75011 Paris
Métro (3) Rue Saint-Maure

Stages de brassage les jeudi, vendredi et samedi.
contact@labeerfabrique.com / 01 71 27 71 02
Site internet ici

Comptez 160€ pour un Atelier Maître Brasseur (4h, 15 litres de bière), 60€ pour un Atelier Brasseur Amateur (2h, 50cl de bière + 1 pack de 3 bières parisiennes)

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s