La maison de l’Asie du Sud-Est à la Cité Universitaire

On y a passé une super fête de Holi, on y a admiré des colonnades grecques, on s’y est senties comme à Hogwarts… cet endroit où on aime s’évader et où il fait bon flâner pour prolonger un peu le dépaysement des vacances, c’est la Cité Internationale Universitaire de Paris. Lors de notre dernière balade, on a découvert les trésors de la Maison des Étudiants de l’Asie du Sud-Est.

Maison de l'asie du Sud-Est - 1

Maison de l'asie du Sud-Est - 3

L’architecture de la Maison est un petit voyage oriental à elle toute seule, avec ses toits pointus à larges rebords, décorés ses frises vernissés. En cherchant bien, entre les branches des arbres, on aperçoit tout en haut… une énorme tête de dragon colorée.

Un autre dragon de pierre monte la garde à l’entrée de ce vaste bâtiment construit en 1930 et qui s’appelait à l’origine la Maison de l’Indochine.

Maison de l'asie du Sud-Est - 2

Maison sud-est asiatique - 1

Maison de l'asie du Sud-Est - 4

Comme la plupart des autres maisons de la CIUP, on peut visiter certains espaces de la Maison des Étudiants de l’Asie du Sud-Est pendant les horaires d’ouverture. Quand on pousse la porte à petits carreaux, on entre dans un univers qui nous plonge dans l’Asie du début du XXème siècle, où se mêlent art nouveau et traditions orientales.

La mosaïque beige et dorée qui recouvre le sol rappelle un peu le style de Klimt, tandis qu’une sublime fresque du peintre vietnamien Lê Phô évoquant la douceur de la vie quotidienne orne le mur du hall d’accueil.

Maison de l'asie du Sud-Est - 10Maison de l'asie du Sud-Est - 6

Plein de petits détails de l’architecture intérieure de la Maison des Etudiants de l’Asie du Sud-Est rappellent l’extrême orient : portes et lanternes ouvragées, sinogrammes dorés, poteries vernissées…

Maison de l'asie du Sud-Est - 9

Maison de l'asie du Sud-Est - 5

Si la plupart du bâtiment est occupée par des chambres et des salles communes pour les étudiants, et si les couloirs dans les étages ressemblent à ceux d’une résidence universitaire classique, le grand escalier d’honneur vaut le détour avec ses superbes balustrades ouvragées. La rampe s’inspire de celle du Palais impérial de Hué, au Vietnam.

Maison de l'asie du Sud-Est - 11Maison de l'asie du Sud-Est - 12

La Maison des Etudiants de l’Asie du Sud-Est recèle également d’autres trésors, comme cette belle bibliothèque rouge et or au rez-de-chaussée.

Et avec un peu de chance, vous aurez peut-être l’occasion d’entrer dans le Grand Salon, vaste pièce décorée comme un palais, qui accueille les fêtes et cérémonies qui rythment la vie de la Maison.

Maison de l'asie du Sud-Est - 7Maison de l'asie du Sud-Est - 8

On espère avoir la chance de découvrir le Grand Salon et d’autres secrets lors d’une prochaine escapade dans cette Maison hors du temps, petit bout d’Asie amarré aux portes de Paris qui nous a conquises !

Et vous, quelle est votre Maison préférée à la Cité Internationale Universitaire de Paris ?

Co. & Cl.

Pratique
Cité Internationale Universitaire de Paris
17 boulevard Jourdan, 75014 Paris
Métro (4) Porte d’Orléans, ou RER (B) Cité Universitaire

Horaires d’ouverture du parc : tous les jours de 7h à 22h.
Site internet de la Cité U ici.

Maison des Etudiants de l’Asie du Sud-Est
Accueil du lundi au vendredi 8h-13h et 14h-21h, samedi 12h00-01h00, dimanche et jours fériés 14h-minuit.

2 commentaires

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s