Välkommen till nouvel Institut Suédois à Paris !

La fin du mois d’octobre 2017 a vu la réouverture de l’Institut Suédois de Paris, très attendue dans la capitale après plusieurs mois de travaux. Nous étions très impatientes de découvrir ce « nouvel » Institut Suédois, tant nous sommes des habituées de ce centre culturel niché dans l’Hôtel de Marle, au cœur du Marais. Le premier article du blog, publié il y a presque 5 ans (!), y était consacré ! On vous emmène ?

L’Institut Suédois de la rue Payenne est l’unique centre culturel que possède la Suède à l’étranger. Sa programmation ultra-dynamique, et souvent engagée, fait la promotion de la Suède à travers toutes les facettes de sa culture : design, cinéma, art, musique littérature. Véritable lieu de vie et d’échanges, l’Institut Suédois ouvre régulièrement ses grandes portes de bois bleu à des conférences, des rencontres ou des débats.

 

Illustration : Maria Kask

Ce que nous apprécions particulièrement dans ce petit morceau de Suède à Paris, c’est sa capacité à surprendre : nous avons dansé autour de son mât fleuri pour Midsommar, nous nous sommes prélassées dans les transats de son jardin pour profiter de sa bibliothèque d’été, nous y avons regardé des films en plein air, nous nous sommes rendus à des after works  éco-responsables Håll-BAR (jeu de mot sur le terme « durable » en suédois)…

Et il semble bien que le nouvel Institut Suédois va continuer de nous surprendre, avec le coup d’envoi de sa saison Swedish Design Moves Paris, consacrée à la fois au design, à l’architecture et à la mode suédoise. A cette occasion, un sauna caché dans un œuf d’or géant poussera sur la pelouse du jardin !

Photo Solar Egg Jean-Baptiste Béranger.
Photo Solar Egg Jean-Baptiste Béranger.

Et puis, enfin, comment vous parler de l’Institut Suédois sans évoquer son Café Suédois ?

Maison du smörgås,  temple de la culture fika, le Café Suédois est l’un de nos endroits préférés à Paris pour déjeuner ou prendre une pâtisserie maison (kanelbullecheese cake chocolat noir – myrtilles, carrot cake, tarte aux airelles…).

Nous adorons nous y installer, soit à l’intérieur sur ses grandes tables en bois soit, aux beaux jours, sur les pavés de sa terrasse, dans la cour intérieure de l’Hôtel de Marle.

Cl. & Co.

Pratique
Institut Suédois
11 rue Payenne, 75003 Paris
Métro Saint Paul-Le Marais (1) et Chemin Vert (8)
Ouvert du mardi au jeudi de 14h à 20h, et du vendredi au dimanche de 12h à 18h.
Fermé le lundi.

01 44 78 80 20
Site internet ici, page Facebook ici, compte Twitter ici, compte Instagram ici.

Café Suédois 
Même contact.
Ouvert du mardi au jeudi de 12h à 20h, et du vendredi au dimanche de 12h à 18h.
Fermé le lundi.

Page Facebook ici, compte Instagram ici.

+++

Visualisez nos bonnes adresses #ParisVilleMonde en un seul coup d’œil sur notre carte Google Maps !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

6 commentaires

  1. Bonjour,
    Désolé pour le  »hors sujet » mais je tenais à vous dire que j’ai eu une pensée très amicale pour vous deux en allant visiter la cantine de la maison de la culture Arminienne à Paris…Grâce à votre  »Génial » blog, cela faisait un moment que cette adresse me trottait dans la tête. Le résultat fut très  »émouvant » car, l’endroit et l’atmosphère qui y règne sont réellement insolites, et moi j’aime ça !
    C’est sûr, ils n’auront jamais deux étoiles Michelin…mais ils auront une petite pensée chaleureuse de ma part pour avoir réussi à faire vivre un endroit et une atmosphère si généreux et si proche du cœur.
    C’était à l’occasion d’un séjour à Paris où j’ai eu la bonne idée de sélectionner une dizaine de restaurants: (les trois premiers sont des Must..)
    Sushi B, Kitchen Terre, Ehr (Maison du Saké), La Rotonde Montparnasse, Maoz Quartier Latin – 8 rue Xavier Privas, je précise (meilleur Falafel de Paris car, goût authentique), Kotteri Ramen Naritake (ciré jaune et bottes en caoutchouc conseillés), Rania (très très bon restaurant libanais – 1, Place Léon Blum), Coretta (avis très mitigé !), La Kabylie (Couscous, Place de la Bastille)…etc.
    Pour digérer, j’ai beaucoup marché dans Paris, ville lumière…

    J'aime

    • Un grand merci pour ce gentil message très détaillé ! Nous sommes très heureuses de ce « coup de coeur » pour la Maison de la Culture Arménienne, qui est en effet un lieu très émouvant. Nous notons aussitôt cette adresse de falafel :)

      J'aime

  2. OK pour le falafel Maoz.
    Il y deux endroit à Paris au nom de Maoz. Celui dont je parle se trouve au cœur du quartier latin. L’autre (36, Rue Saint-André des Arts), essayé, n’est pas aussi bien. Pourtant c’est le même propriétaire…
    Faites comme moi, demandez le Grand falafel (5.5 €) et appréciez le nature, sans rien….
    Je ne sais pas d’où vient cette habitude d’ensevelir les pauvres falafels sous une tonne de salade, olives et autres crudités…
    Dans ma jeunesse, à Jéricho, le falafel se mangeait avec un soupçon (à peine une cuillerée) de salade de tomates préparée avec une sauce blanche (yaourt ou tahini). Dès fois, on badigeonnait l’intérieur du sandwich avec un peu de Humours, ensuite on ajoute quelques « pickles » à base de navets marinés dans un mélange d’eau vinaigrée et des petits cubes de betterave pour leur donner une couleur rose, et de petits concombres, toujours en mode pickles (leur goût n’a rien avoir avec les cornichons) taillés en lamelles fines.
    Avec ça, un bon (traduisez : basique) thé noir de ceylan légèrement sucré avec quelques feuilles de menthe (2 ou trois…pas plus !) ajouté dans le verre.
    Bonne journée, et désolé, encore une fois, pour le hors sujet…

    J'aime

  3. J’adore le concept de votre blog ! Je critique beaucoup Paris, mais s’il y a bien une chose que j’aime c’est que ce soit une ville monde et je trouve ça génial que vous ayez décidé de le montrer sur un blog. Je ne suis jamais allée à l’Institut Suédois, j’avais essayé l’Institut Finlandais qui m’avait un peu déçu mais il faudrait que je donne une chance à son voisin !

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s