Seç, la Turquie dans le Nord de Paris

Terre de rencontre entre l’Orient et l’Europe, entre la Méditerranée et l’Asie Mineure, la Turquie possède une gastronomie riche et variée dont, vu de France, on n’a souvent qu’un aperçu réducteur. Démontrer par la fourchette que cuisine turque ne veut pas seulement dire kebab à emporter, telle est la mission que s’est fixée la famille Gunduz dans son restaurant, Seç.
Seç - 5

En Turquie, le repas est un moment de convivialité et de partage qui, comme dans beaucoup de pays du sud de l’Europe, commence par un assortiment de mézés : caviar d’aubergine, tarama feuille de vigne… chez Seç, on est bien sur les rives de la Méditerranée !

Côté mézés froid, j’aime beaucoup le cacik, concombres au yaourt et à l’ail, et le muammara, à base de noix, d’épices et de féta. Une corbeille de bon pain tout chaud accompagne ces entrées.

Seç - 2

La découverte de la cuisine turque passe surtout par les mézés chauds, plus typiques du pays. Mes préférés sont les mujver, beignets de courgette, féta et menthe. Arrosés d’un trait de jus de citron et trempés dans du yaourt à l’huile d’olive, miam ! Essayez aussi le fameux borek, feuilleté à la viande ou au fromage, ou le lahmacun, la mini-pizza turque.Seç - 1

Chez Seç – et en Turquie en général ! – les plats se divisent en deux grandes catégories : les kebabs (ou grillades au feu de bois) et les plats mijotés en sauce. Ici les kebabs sont bien loin de la streetfood. Oubliez le pain et les sauces, et remplacez-les par des viandes d’agneau ou de bœuf juteuses et bien assaisonnées, des épices et des pistaches concassées.

Mon plat préféré chez Seç est l’ali nazik, composé d’agneau tendre et d’aubergines fondantes dans une délicieuse sauce au yaourt parfumée aux herbes aromatiques.

Seç - 1 (1)

Seç - 4

La richesse et la diversité de la cuisine turque passent aussi par les desserts et les sucreries. Gros coup de cœur pour l’incir, un dessert à base de figues confites, arrosées d’un coulis aux raisins et aux noix, accompagnées de chantilly maison… on racle son assiette jusqu’au bout ! Le sultac, un riz au lait très fin et très doux est aussi une jolie découverte.

Seç - 6Seç - 7

Dépaysement garanti…

Co.

P.S : on vous donne quand même notre adresse préférée pour les fans de kebabs (version streetfood revisitée).

Pratique

Seç
18 rue Jouffroy d’Abbans, 75017 Paris
Métro (3) Malsherbes ou Wagram, train (L) Pont Cardinet
Ouvert du lundi au vendredi 12h-14h30 et 19h-23h30, samedi 19h-23h30
01 42 67 68 65

165 rue Ordener, 75018 Paris
Métro (12) Jules Joffrin
Ouvert du lundi au samedi 12h-14h30 et 19h-23h30
01 42 51 18 46

Site internet ici

Un commentaire

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s