Alors que l’hiver s’installe à Paris, et que s’enchaînent les soirées raclette et autres dîners de Noël entre amis, on se prend à rêver de voyages en Scandinavie, de visites à l’atelier du Père Noël, de Grand Nord et de vin chaud.
Comme chaque année, nous nous sommes attachées à vous sélectionner les 12 meilleurs événements pour vivre un hiver nordique à Paris, et pour vous concocter un programme à faire pâlir d’envie les plus belles agences de voyage.
1 – Un sauna suédois dans le Solar Egg de l’Institut Suédois (2, 3, 9 et 10 décembre 2017)

Le Solar Egg, sauna créé par le duo d’artistes Bigert & Bergström a quitté Kiruna en Laponie suédoise pour s’installer dans le jardin de l’Institut Suédois pour 3 week-ends. Il y a 3 séances par jour (12h30, 14h30, 16h30) et l’ouverture des ventes a lieu à 12h30, une semaine avant chacune des dates (8 personnes par séance maximum).
Toutes les informations sur le nouvel Institut Suédois ici, et sur le Solar Egg ici.
2 – La Glögiparty de Koti (2 décembre 2017 de 13h30 à 19h30)
Koti, c’est la plus adorable des boutiques finlandaise, nichée au coeur des Batignolles à Paris. Chaque année, Sari célèbre l’entrée dans la période des fêtes avec un glögi maison : venez découvrir cette boisson finlandaise chaude et épicée lors d’une dégustation !
Toutes les informations sur Koti ici, et sur la Glögiparty ici.
3 – Le marché de Noël norvégien du Norske Klubben Paris (2 et 3 décembre 2017, de 12h à 18h)

Le Cercle Norvégien de Paris, créé en 1926, organise le week end des 2 et 3 décembre un marché de Noël norvégien, avec de nombreux produits en provenance de Norvège. Ce sera aussi l’occasion de boire du vin chaud en mangeant des gaufres norvégiennes (mon petit plaisir post-randonnée dans les îles Lofoten !).
Informations ici.
4 – La Fête de la Sainte Lucie de la Maison des Etudiants Suédois (5 décembre 2017 de 20h30 à 22h30)

Nous aimons tout particulièrement la Maison des Etudiants Suédois à la Cité Universitaire Internationale de Paris. La Sainte Lucie y sera cette année célébrée dans la plus pure tradition suédoise, avec une vente de vin chaud et de gâteaux suédois à la Maison internationale de la CIUP, puis avec un défilé de la Sainte Lucie accompagné de chants par la chorale de l’Église Suédoise de Paris. Les recettes de l’événement seront reversées au fond de soutien pour les réfugiés logés à la Cité <3.
Toutes les informations sur la Maison des Etudiants Suédois ici, sur la Fête de la Sainte Lucie ici.
5 – Le Noël Danois du BHV Marais (à parti du 15 novembre 2017)

Couronnes et calendriers de l’Avent, décorations d’étoiles et de cœurs, bougies, lutins, dégustation de glögg, le vin chaud local… Cette année le BHV a placé Noël sous le signé du Danemark avec une foule d’activités.
Informations ici.
6 – La Sainte Lucie à l’Eglise Suédoise de Paris (9, 10, 13 décembre 2017)

La Sainte Lucie de l’Eglise Suédoise de Paris n’est pas seulement l’un des grands rendez-vous annuels de la communauté suédoise de Paris. Elle a réuni près de 2000 personnes l’année dernière ! Elle se compose de deux grands moments : un beau concert d’1h dans l’église, ou bien un défilé de la Sainte Lucie (avec des chants de Noël interprétés par la chorale des adultes et/ou des enfants), puis un marché avec vin chaud, saucisses et gaufres dans sa cour.
Toutes les infos ici (beaucoup d’horaires différents selon ce que vous choisissez d’aller voir).
7 – Des brioches au safran pour la Sainte Lucie (13 décembre ou quand vous le voulez !)
8- Le marché de Noël nordique de la REcyclerie (9 et 10 décembre 2017)
Artisanat, design, food & drinks, voilà le programme du marché de Noël qui se tiendra le long des rails de la Petite Ceinture à la REcyclerie. Animations, brunch nordique et gløgg (vin chaud norvégien) seront aussi au rendez-vous.
Informations sur la REcyclerie ici, sur le Marché de Noël Nordique ici.
9 – Jule Hygge à la Maison du Danemark (9 et 10 décembre 2017, de 13h à 18h)

La Maison du Danemark, qui siège majestueusement avenue des Champs Elysées, a mis Noël au programme avec une dégustation de glögg et de douceurs danoises tout le week-end, des visites de l’exposition « Bring it on », sur l’art du bijoux contemporain danois (une expo qui brille !), ainsi qu’un concert de Bror Julebæk Hansen.
Informations sur le Jule Hygge ici.
10 – Le Comptoir des Lutins de Koti (du 16 au 24 décembre 2017, horaires habituels + ouvertures les samedis et dimanche de 11h à 19h30)
Koti tient aussi chaque année son Comptoir des Lutins, marché de Noël qui fait la part belle à l’artisanat ou au fait main, comme ces jolies suspensions pour le sapin en forme de coeur, ou bien ces petits sachets de pâtisseries et autres douceurs préparées par Sari.
Informations sur Koti ici, et sur le Comptoir des Lutins ici.
11 -Atelier de Noël pour enfants Julpynt ! à l’Institut Suédois (17 décembre 2017)

L’Institut Suédois propose un atelier de Noël pour les enfants ! A la clé : des décorations 100% faites main pour le sapin : lutins en laine, étoiles en paille ou bonshommes en bois !
Informations sur l’Institut Suédois ici, sur l’atelier ici.
12 – Festival Nordique du Théâtre de Chaillot (du 16 au 25 janvier 2018)

Placez le mois de janvier sous le signe de la culture ! Le Festival Nordique du Théâtre de Chaillot, rassemblant danseurs et chorégraphes de Norvège, Suède, Danemark, Finlande Islande est décrit comme une « constellation chorégraphique alignant les artistes et les pays comme autant d’étoiles ». Tout un programme…
Informations ici.
Bonus – Le tour de Paris du roulé à la cannelle
Et vous, quel est votre programme pour le mois de décembre ?
Cl.
Merci pour ce listing complet ! Avec mes beaux gosses sur la couv’ :D !
J’aimeJ’aime
Trop bien, merci :)
J’aimeJ’aime
[…] si vous aimez la brioche et les traditions du mois de décembre, rendez-vous ici pour notre recette de lussekatter, des brioches au safran confectionnées en […]
J’aimeJ’aime