Entre culte et culture, la Grande Mosquée de Paris

Emblème du Paris cosmopolite qui nous est cher, la Grande Mosquée de Paris est loin d’être uniquement un lieu de culte. C’est un vrai lieu culturel, dont la visite mérite le détour. Il  nous est difficile de croire que nous avons attendu presque 5 ans pour y consacrer un article sur le blog !

Nombreux sont les Parisiens qui ne connaissent la Grande Mosquée que de l’extérieur : il est en effet impossible de ne pas remarquer sa longue enceinte blanche (la mosquée occupe près de 7500 m²), ornée de fenêtres ouvragées, de tuiles vert émeraudes, et son minaret haut de 33 mètres, qui s’élève là où se trouvait autrefois l’hôpital de la Pitié, dans le 5ème arrondissement de Paris.

A ceux qui ne sont pas encore partis à la découverte de l’intérieur de la mosquée, nous ne pouvons que recommander d’en passer la porte, grande ouverte sur un décor digne des mille et une nuits, avec jardins, fontaines, palmiers et mosaïques.

Inaugurée en 1922 par le Maréchal Lyautey, la construction de la Grande Mosquée de Paris, qui durera 4 ans, marque la reconnaissance de la France pour les musulmans morts sur les champs de bataille de la première guerre mondiale.

Vrai  hommage aux musulmans du monde entier, la Mosquée présente une architecture éclectique, qui, si elle reste dans l’ensemble hispano-mauresque, puise son inspiration dans l’ensemble des arts islamiques. On y retrouve des arabesques moyen-orientales, un minaret inspiré d’une mosquée tunisienne, de petites tuiles vert foncé, bien brillantes, qui rappellent l’Extrême-Orient…

Grande amatrice de mosaïques, je suis sous le charme des ornements des sols, colonnes et autres murs couverts de céramiques, expression d’un art non-figuratif, inspiré de motifs géométriques ou calligraphiques.

 

Je recommande vivement la visite guidée, assurée par des passionnés qui répondront à toutes vos questions, et s’attachent à être avant tout pédagogues et à expliquer les bases de la religion musulmane aux visiteurs.

La visite de la bibliothèque est particulièrement intéressante, en ce qu’elle rappelle l’importance de la lecture et l’écriture dans la religion musulmane.

Monde de l'Islam à #Paris 📍Comme cela faisait longtemps que nous n'étions pas allées à la #GrandeMosquée de Paris ! Hier après-midi était le moment parfait pour visiter ce monument d'histoire, dont les mosaïques et les arabesques enchantent Paris et accueillent musulmans & curieux depuis près de 100 ans. Le seul rayon de soleil 🌞 de la journée a illuminé notre visite ! Nous vous en parlerons rapidement sur le blog 🤓. Connaissez-vous déjà ce lieu ? Ou bien juste son salon de thé ou son hammam ? Racontez-nous ! #parisvillemonde #grandemosquee #grandemosqueedeparis #grandemosquéedeparis #paris5 #paris5eme #islamicart #islam #parisjetaime #quefaireaparis #parismaville #parisinsolite #pariscaché #hiddenparis #ig_paris #igersparis #pariscartepostale #pariscity #mosqueedeparis

Une publication partagée par So many Paris (@somanyparis) le

//platform.instagram.com/en_US/embeds.js

En espérant que cet article vous aura donné l’envie de (re)découvrir la Grande Mosquée de Paris, nous espérons consacrer un article à son salon de thé et son hammam prochainement,

Cl. 

Pratique

Grande Mosquée de Paris

2 bis Place du Puits de l’Ermite, 75005 Paris
Métro place Monge (7) ou Censier Daubenton (7).

Ouvert tous les jours sauf le vendredi, de 9h à 12h, et de 14h à 19h (18h en hiver)
Visite libre ou guidée (nous recommandons la visite guidée), 3 € par personne.

01 45 35 78 17
Site web ici.

Pour aller plus loin, une émission très intéressante de France Culture à retrouver ici.

+++

Visualisez nos bonnes adresses #ParisVilleMonde en un seul coup d’œil sur notre carte Google Maps !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

9 commentaires

  1. Franchement c’est magnifique, moi non plus je ne pensais pas que c’était comme ça à l’intérieur ! Encore un lieu en plus à visiter :D . Merci pour cet article ;)
    Bonne fin de weekend :)

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s