Vous commencez à nous connaître. Nous aimons le street art, nous adorons le tissu wax, nous ne vous parlons pas assez souvent du 19ème arrondissement de Paris, et nous admirons profondément le travail associatif engagé : nous nous devions de vous parler de cette incroyable fresque en wax qui orne les murs d’une certaine rue du côté de la gare RER Rosa Parks.
L’histoire commence en février 2015. Alors que l’ouverture de la gare Rosa Parks est imminente dans le 19ème arrondissement de Paris, un collectif d’habitants se réunit, et décide ensemble, d’œuvrer à embellir les rues du quartier. L’association Les Couleurs de Pont de Flandre était née, dans un esprit de solidarité, de convivialité et de réciprocité. Son credo : la diversité culturelle, sociale et générationnelle du quartier est une richesse, une source de créativité, bref, un atout majeur pour l’association.
Le premier projet de l’association Les Couleurs de Pont de Flandre est une oeuvre collective de street art…en tissu wax. Ce projet, baptisé Du street art pour Rosa Parks, sera mené avec l’artiste MyriaM Maxo. Designer et conceptrice d’espace, celle qui se fait appeler The Queen of Wax, est déterminée à (re)valoriser le wax. Elle conçoit ce projet de street art comme une oeuvre urbaine, hommage à la militante Rosa Parks. Car MyriaM Maxo ne « veut pas juste réaliser des objets, elle veut réunir des gens ».
Pari réussi pour ceux qui voulaient « embellir le quartier » et celle qui voulait « réunir des gens » : du 5 au 12 décembre 2015, ils seront nombreux parmi les habitants du quartier à s’inscrire aux ateliers de préparation de la fresque, tenus au Centre d’animation Curial, 16 rue Colette Magny.
Des yards de wax, des litres de colle dans des bassines en plastique, et beaucoup de cœur(s) plus tard, et la fresque était inaugurée, à l’angle de la rue Alphonse Karr et de la rue de Cambrai, la veille de l’ouverture de la gare Rosa Parks, le 12 décembre 2015 !
Le résultat est un patchwork de couleurs et de motifs, beau dans toute sa diversité, et unique en son genre à Paris. Aujourd’hui, le temps a passé et quelques petits cœurs se sont détachés de la fresque : mais elle est encore là et nous vous recommandons d’aller la voir.
Certains des cœurs reprennent les motifs de l’un de nos trois modèles de coussins en wax, nous étions folles de joies en remarquant cela !
N’hésitez pas à profiter de cette visite pour prolonger la balade du street art et aller faire un tour du côté du très engagé Mur-Forum Rosa Parks, qui longe les rails de la gare du Nord, rue d’Aubervilliers. Avec ses 500 mètres de long, c’est la plus grande fresque de street art de Paris.
Cl.
Pratique
Fresque
La fresque est à l’angle de la rue Alphonse Karr et de la rue de Cambrai, 75019 Paris
Métro Corentin Cariou (7), ou Gare Rosa Parks (RER E, Transilien P)
Association Les Couleurs de Pont de Flandre
Site internet ici, page Facebook ici.
Artiste MyriaM Maxo
Site web ici, compte Instagram ici.
+++
Visualisez nos bonnes adresses #ParisVilleMonde en un seul coup d’œil sur notre carte Google Maps !
Vraiment très original, j’aime beaucoup et je crois que Rosa Parks adorerait ce patchwork elle aussi. Merci les filles d’avoir partagé cette pépite du 19e arrondissement. Sabrina
J’aimeJ’aime
Merci Sabrina : oui Rosa Parks l’aurait aimé sans aucun doute !
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeJ’aime
[…] familiale sri-lankaise de Shandika, présentée dans des marmites en terre cuite 5 – La fresque de street-art en wax près de la gare Rosa Parks dans le 19ème 6 – La fête de Pongal avec la communauté […]
J’aimeJ’aime