Fêter le Nouvel An Lunaire à Paris

Comme chaque année, nous vous proposons un article avec les meilleures idées pour fêter le Nouvel An Lunaire à Paris. Par Nouvel An Lunaire, nous parlons ici du Nouvel An Chinois, ou de la Fête du Printemps ou encore de la Fête du Têt au Vietnam. C’est LA fête qui réunit les communautés asiatiques du monde en entier, et Paris ne fait pas exception !

Voici 7 idées pour accueillir l’année du Chien de Terre à Paris.

1 – Le Grand Défilé du Nouvel An Chinois du 13ème arrondissement (25 février 2018, de 14h à 17h)

C’est un grand classique, qui réunit dans le 13ème arrondissement toute la communauté asiatique de Paris autour d’un cortège, auquel participent aussi bien des professionnels de la danse du dragon que les élèves des écoles voisines qui défilent en costume traditionnel. Rendez-vous au 44 avenue d’Ivry pour le départ ! Vous trouverez ici notre reportage de l’année dernière, et ici toutes les informations sur le défilé 2018. 

2 – La programmation culturelle ultra-fournie de la mairie du 13ème (du 19 février au 3 mars 2018)

Visuel : Mairie du 13ème

Concerts, expositions, spectacles, projections, comme tous les ans, la programmation culturelle du 13ème arrondissement de Paris est riche de surprises, à l’image de cette Fête des Lanternes prévue le 3 mars à la mairie du 13ème. Toutes les informations ici.

3 -Le Nouvel An Chinois du Food Market (22 février, 18h – 22h)

Visuel : le Food Market

Les équipes du Food Market et de Mr. Zhao (découvrir Mr. Zhao ici) reviennent cette année encore pour célébrer le « Nouvel An Chinois parisien de la gastronomie » à travers un marché à ciel ouvert, réunissant sur les étals le meilleur de la cuisine chinoise à Paris, province par province. Nous y sommes allées l’année dernière, et c’est un petit paradis pour les amateurs de cuisine chinoise authentique…mais nous étions loin d’être seules sur place. Donc notre conseil, soyez-là avant 19h30 si vous ne souhaitez pas vous contenter de déguster avec les yeux ! Toutes les informations ici.

4 – Une belle poêlée de jiaozi 

Nouvel An Chinois rime avec raviolis, et nous vous conseillons ici 3 adresses de boui-bouis, aussi authentiques que délicieux, qui en ont fait leur spécialité. Cela vaut le détour !

5 – Le Week-end Chine de la Philharmonie de Paris (du 9 au 11 février 2018)

Visuel : Ni Rong

Opéra chinois du 16ème siècle, musique contemporaine, cinéma muet des années 1930 à Shanghai, spectacles jeune public : c’est tout cela et bien plus encore que vous retrouverez dans la programmation du Week-end Chine de la Philharmonie de Paris. Toutes les informations ici.

6 – Le Nouvel An Lunaire au Musée National des Arts Asiatiques Guimet (16 et 17 février 2018)

Visuel : Musée Guimet

Préparez-vous à en voir de toutes les couleurs au musée Guimet, dont la programmation est aussi audacieuse que participative (et ça, on aime !) : le duo de plasticiens franco-chinois Benoit + Bo investiront les lieux avec leurs grosses têtes de carton pâte coloré, une danse du lion est attendue, et toutes sortes d’activités seront proposées au public, dont la création d’un immense zodiaque collectif : toutes les informations ici.

7 – La découverte du journal Koï (dans tous les bons bureaux de presse)

Visuel : Koï

Nous profitons de cet article pour vous parler de Koï. Premier magazine français dédié aux amoureux des cultures asiatiques et aux communautés originaires d’Asie de l’Est et du Sud-Est, Koï est un bimestriel qu’il gagne à être connu. Toutes les informations pour le découvrir ici.

Et vous, qu’avez-vous prévu pour le Nouvel An Lunaire ?

Cl. 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.