Une façade discrète, rue Blanche. Pour un peu, on passerait sans le remarquer devant l’unique restaurant malgache de Paris. Et pourtant il suffit de pousser la porte de Marianina pour être transporté à Madagascar. La petite salle aux murs verts vifs est souvent pleine d’habitués venus chercher les saveurs de la « grande île » ; des kilos de riz cuisent en permanence dans la cuisine au fond du restaurant, et les casseroles laissent s’échapper des odeurs viande mijotée.
Le menu est simple et se compose de quelques plats chaque jour, dont les noms à rallonge, tout en « o » et en « a » sont un dépaysement à eux tous seuls. Le patron de Marianina saura vous guider entre le ravitoto, le carry, et le roumazava, et vous éclairer sur leur prononciation (bon à savoir, le « a » final est généralement muet en malgache).
A la confluence entre l’Asie et l’Afrique, Madagascar laisse transparaitre dans sa cuisine les influences mêlées de plusieurs siècles d’immigration. C’est ainsi qu’en entrée on y déguste des acras de morue d’inspiration créole, des nems et des sambos (version malgache du samoussa) aux origines d’Asie du Sud-Est, et de l’achard de légumes condiment typique de l’Océan Indien. Le tout accompagné d’une petite sauce verte maison très pimentée !
Ce midi-là chez Marianina, nous avons opté pour le bœuf confit au gingembre, très parfumé, et pour le ravitoto au porc, délicieux ragoût aux feuilles de manioc. Un plat qui ressemble par ses ingrédients – bouillon en moins – au roumazava, qu’on avait découvert à La Charrette Créole. Le tout accompagné bien sûr de riz, ou vary, qui occupe la part du roi dans la cuisine malgache, comme j’avais pu le constater lors d’un voyage à Madagascar en 2002 (!) où nous avions traversé de magnifiques paysages de rizières.
Pour le dessert, Marianina propose des petits beignets sucrés comme on en trouve chez les marchand ambulants d’Antananarivo, chauds et croquants, servis avec de la glace à la vanille… de Madagascar bien sûr, dont on regrette juste qu’elle ne soit pas maison.
Les puristes pourront accompagner leur repas d’un grand verre de Bonbon Anglais, soda très populaire à Madagascar qui ressemble à de la limonade au goût de malabar. Avis aux amateurs !
Co.
Pratique
Marianina
88, rue Blanche, 75009 Paris
Métro (2) Blanche
Ouvert du mardi au samedi, 12h-15h et 19h-23h
09 83 03 75 33 / marianina75009@gmail.com
Page Facebook ici
Formule entrée-plat ou plat-dessert à 15€.
Super restau, bonne ambiance et j’ai retrouvé les saveurs malgaches, je recommande vivement
J’aimeJ’aime
J’ai bien envie d’y aller pour le boeuf confit au gingembre car j’avais beaucoup aimé manger cela à Madagascar et je suis sûre que je pourrai retrouver les mêmes saveurs ;)
J’aimeJ’aime
Cela fait toujours plaisir de savoir que quelpart, ailleurs que chez nous dans la Grande Ile, on peut manger et apprecier nos plats favoirs! Meric a Marianina!
J’aimeJ’aime