Douceurs portugaises : la recette des queijadas

Quand je veux manger une pâtisserie portugaise à Paris, plusieurs adresses me permettent d’assouvir mes envies de pasteis de nata et autres bolos des arroz : DonAntonia, Comme à Lisbonne, ou encore la Pastelaria Belem.

Mais en rentrant d’un voyage à Madère (carnet de voyage à venir !), j’ai décidé de me lancer dans la préparation maison de queijadas, douceurs à base de faisselle et de jaunes d’oeuf que j’ai découvertes là-bas.

Queijadas - 10

Comme dans beaucoup de recettes de gâteaux portugais, les oeufs occupent une place centrale dans les queijadas : historiquement, la plupart des recettes ont été inventées dans les couvents, par des religieuses qui y élevaient des poules, utilisaient les blancs pour amidonner leurs vêtements et les jaunes dans les pâtisseries.

Ingrédients (pour une douzaine de queijadas)
– 125g de farine
– 125g de beurre
– 250g de faisselle
– 200g de sucre
– 6 oeufs

Queijadas - 1

1 – Commencez par préparer la pâte. Mélanger la farine et 1 cuillère à soupe de sucre. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Travaillez la pâte en ajoutant si besoin quelques cuillères à soupe d’eau. Laisse reposer 2 à 3 heures au frais.

Queijadas - 2Queijadas - 3

2 – Pendant ce temps, mettez la faisselle à égoutter.

3 – Lorsque le temps de repos est passé, mélangez la faisselle et le sucre. Ajoutez un à un les 6 jaunes d’oeufs, en mélangeant bien à chaque fois. Ajoutez 1 blanc d’oeuf.

Queijadas - 4

4 – Préchauffez le four à 180 degrés. Etalez finement la pâte et coupez-la en carrés d’une dizaine de centimètres de côté.

Queijadas - 5

5 – Beurrez des ramequins. Disposez les carrés de pâte au fond, en faisant remonter la pâte sur les bords.

6 – Versez 2 à 3 cuillères à soupe du mélange oeufs-faisselle dans chaque ramequin. Rabattez les angles de pâte.

Queijadas - 6

7 – Enfournez les queijadas 15-20 minutes, jusqu’à ce que la crème soit prise et que la pâte ait une couleur dorée.

Queijadas - 8Queijadas - 9Queijadas - 11

Les queijadas sont délicieuses quand on les croque encore tièdes et fondantes, juste sorties du four, au petit-déjeuner, en dessert ou au goûter. Vous pouvez les conserver une semaine au frais, si vous ne les mangez pas toutes avant !

Bom apetite !

Co.

 

3 commentaires

Laissez nous un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.