Kotteri Ramen Naritake : pour un authentique bol de ramen à Paris

Rue des Petits-Champs, on reconnaît Kotteri Ramen Naritake de loin, à 2 choses. Sa façade orange acidulée, et puis la file d’attente de gourmands devant la porte, à toute heure (toutes mes astuces pour éviter l’attente devant cette adresse d’une quinzaine de couverts en bas de l’article).

Une fois bravée l’attente, on pousse la porte, orange donc, des lieux au son d’un puissant « Irasshaimase !  » (« Entrez ! »). Les cuisines occupent la moitié du restaurant, et sont un ballet incessant de passoires, de nouilles, de marmites de bouillon gigantesques, manipulés par les mains expertes des membres (japonais) de l’équipe.

On passe commande très rapidement, en choisissant d’abord le niveau de gras de son bouillon, à base de graisse de dos porc. Chez Kotteri Ramen Naritake, les bols sont très riches, et le bouillon le moins gras (sappari) satisfera déjà les gourmands. Il faut ensuite se décider entre le shoyu ramen (au sel) et le miso ramen (à la pâte de soja fermentée). Dans les deux cas, il est possible d’ajuster l’intensité du goût du bouillon à la commande : pour une première fois, un bouillon peu gras et peu intense est une bonne option !

J’ai une préférence très marquée pour le shoyu ramen, que je commande un peu dilué, donc le goût reste suffisamment léger pour apprécier la saveur des nouilles qui l’accompagnent. Le bol sera ensuite complété, pour ceux qui le souhaitent, d’un œuf mollet, de porc rôti (châshû), de ciboulette pimentée (karanegi).

Le service est rapide (c’est une adresse qui tourne !), et un bol fumant arrivera rapidement devant vous : les nouilles sont bien cuites « al dente« , et les saveurs sont au rendez-vous.

Ce qui différencie Kotteri Ramen Naritake des autres adresses de ce quartier, c’est définitivement l’épaisseur du bouillon, riche et savoureux. C’est aussi son côté authentique, sans chichi, « dans son jus » comme j’aime souvent le dire : ici, vous êtes dans un boui-boui, succursale française d’une chaîne japonaise, où ne se pressent que les initiés !

Cl.

Pratique 

Kotteri Ramen Naritake
31 rue des Petits-Champs, 75001 Paris
Métro Pyramides (7, 14) ou Quatre Septembre (3)

01 42 86 03 83
Pas de site web.

Ouvert du mercredi au lundi de 11h30 à 15h et de 18h30 à 22h. Fermé le mardi.
Pas de réservations.
Mes astuces pour éviter l’attente : venir en dehors des heures de repas, en frôlant dangereusement les heures de fermeture, en période de vacances scolaires, quand Paris se vide, et venir seul ou en duo plutôt qu’en groupe.
C’est une adresse où l’on mange sur le pouce.

Compter 10-14€ pour un bol de ramen, 6€ pour une assiette de gyozas.

+++

Visualisez nos bonnes adresses #ParisVilleMonde en un seul coup d’œil sur notre carte Google Maps !

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s