Découvrir Paris à l’heure du ramadan

Nous concevons ce blog comme une porte d’entrée vers de nouvelles cultures, et, tout comme nous vous avions parlé de la Pâque Orthodoxe ou bien de la Sainte Lucie Suédoise, nous souhaitions saisir l’occasion de ce mois particulier dans le monde musulman pour écrire un article consacré au ramadan à Paris.

Et c’est ainsi que nous vous avons dressé une petite liste de ce qui est proposé dans l’univers de la culture à Paris pour ceux qui voudraient partir à la découverte du monde de l’Islam en cette période de ramadan (et gourmandes que nous sommes, cela implique bien sûr aussi des découvertes culinaires).

Neuvième mois du calendrier musulman, le ramadan est un mois saint dans le monde de l’Islam. Le jeûne qui le caractérise est d’ailleurs l’un des cinq piliers de cette religion. C’est aussi un mois dédié à la charité, et où un temps plus important est dédié à la religion, la lecture du Coran, ou la participation à des veillées de prières. Enfin, après l’iftar, le repas quotidien de rupture du jeûne, l’heure est aussi à la convivialité, et même aux festivités, comme par exemple l’heure de l’Aïd el-Fitr, qui marque « la rupture du jeûne » à la fin du mois.

Les iftar de l’Institut des Cultures d’Islam (ICI)

Iftar ICI
Visuel : ICI – Layla Darwiche © Danica-Bijeljac – Les Rossignols de Bagdad

Lieu emblématique du quartier de la Goutte d’Or, l’ICI organise chaque année Les iftar de l’ICI à l’occasion du ramadan. Une fois par semaine, ce lieu ouvert à tous offre donc l’opportunité de vivre Paris à l’heure du ramadan, avec des soirées au format enchanteur : tout d’abord un conte des Mille et Une Nuits, narré par la conteuse Layla Darwiche, puis, au coucher du soleil, un repas traditionnel composé de lait caillé et de dattes, de chorba, bricks, avec thé et pâtisseries orientales, et enfin une manifestation culturelle (film, spectacle ou concert).

Programme et réservations ici.

Les pâtisseries orientales du boulevard de Belleville

Avez-vous déjà parcouru le boulevard de Belleville à l’heure du ramadan ? Ses trottoirs se parent de mille couleurs et surtout de mille saveurs, puisqu’ils sont recouverts d’étals croulants sous les pâtisseries au miel, aux amandes, aux pistaches. Sur les toiles cirées, on trouve des plateaux remplis de cornes de gazelle, de bjawia fekia, de kalb el louz, de baklawa, de samsa, de makroud…C’est l’endroit idéal pour découvrir une cuisine familiale qui met tous les pays du Maghreb à l’honneur !

Notre reportage de l’année dernière ici.

La visite de la Grande Mosquée de Paris

Lieu de culte, la Grande Mosquée de Paris est aussi un lieu de culture, qui se visite comme n’importe quel monument de Paris, pour la modique somme de 3€. C’est un vrai dépaysement, et l’occasion d’apprendre plein de choses sur l’Islam et son histoire. Et puis son décor digne des mille et une nuits, avec jardins, fontaines, palmiers et mosaïques est un vrai dépaysement !

Notre reportage avec les informations pratiques ici.

Les ftours marocains de la Maison du Maroc à la Cité Universitaire Internationale

Visuel : Citéscope

Nous sommes en général assez fan des événements culturels organisés dans le haut lieu de « tour du monde à paris » qu’est la Cité Universitaire Internationale de Paris. Cette année, à l’occasion de la manifestation « La Maison du Maroc en Fête », 2 soirées dédiées au ftour marocain seront organisées à la Maison du Maroc les 26 et 27 mai 2018, entre 21h30 et 23h. Le ftour est le nom donné au repas qui vient rompre le jeune au Maroc. Au programme : café, thé à la menthe, baghrirs et messamen, soupe harira, chabakia et couscous, pastilla…

Informations pratiques ici.

Le ftour de Yemma

Yemma, c’est l’une de nos adresses marocaines préférées de Paris. Avant ou après le coucher du soleil, n’hésitez pas à y aller pour déguster un bon couscous, un (désormais culte) sandwich kazdal, ou bien des pâtisseries marocaines toutes fraîches (nous rêvons encore de leurs cornes de gazelle !).

Informations ici.

N’hésitez pas à compléter cette liste en commentaires, car nous sommes preneuses de nouvelles idées !

Cl. & Co. 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

2 commentaires

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir.

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.