L’un des articles les plus lu sur So many Paris est l’un des tous premiers que nous avons publiés, consacré à 3 recettes d’apéro italien. Cinq ans plus tard, on continue sur le même thématique, en descendant plus au sud de la Méditerranée, en Grèce.
La Grèce est un pays que nous aimons toutes les deux beaucoup, pour y avoir fait de nombreux séjours. Au fil de notre tour du monde parisien, on vous a proposé des adresses et des recettes pour retrouver à Paris un peu de la douceur de vivre grecque. Aujourd’hui, nous vous donnons trois recettes simples pour un apéritif – ou un repas ! – grec plein de fraîcheur et de saveurs. Notre tour de Grèce se fait en trois étapes : du traditionnel tzatziki à des spécialités régionales moins connues comme la fava de Santorin et la salade dakos de Crète.
Pour cet article, nous nous sommes associées à Greek Flavours une épicerie fine en ligne entièrement dédiée à la Grèce, à ses terroirs, à ses produits gastronomiques, et bien sûre à sa fameuse cuisine. Une bonne façon de se procurer des spécialités grecques de qualité, pas toujours faciles à trouver : huile d’olive du Péloponnèse à base d’olives koroneiki, miel de thym bio, ouzo de Mytilène…
1 – Le tzatziki
Le tzatziki est l’une des recettes emblématique de la Grèce. Ce mélange de yaourt, de concombre, de fines herbes et d’huile d’olive peut être servi comme une entrée – à étaler généreusement sur un morceau de pita – ou comme une sauce pour accompagner les souvlakis et autres grillades. Le secret de la recette : choisir un yaourt grec de brebis ou de chèvre, bien épais, et surtout bien égoutter les concombres pour un tzatziki onctueux et crémeux.
Ingrédients
– 500g de yaourt grec au lait de brebis et de chèvre
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive grecque
– 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
– 1 concombre
– 2 gousses d’ail
– 1 bouquet de menthe ciselée
– une pincée de sel
1 – Épluchez le concombre. Coupez-le en 2 dans le sens de la longueur et retirez les graines avec une grande cuillère.
2 – Râpez le concombre finement et mettez-le à dégorger dans un bol avec un peu de sel pendant 10 minutes. Égouttez et essorez le concombre râpé pour retirer un maximum d’eau.
3 – Rincez et ciselez la menthe, épluchez et écrasez les gousses d’ail.
4 – Versez le yaourt grec dans un bol. Ajoutez le concombre râpé, l’huile d’olive et le vinaigre. Mélangez bien puis ajoutez l’ail et la menthe.
5 – Mettre le tzatziki au frais quelques heures (voire une nuit) avant de servir : le yaourt aura le temps de s’imprégner des saveurs et le tzatziki n’en sera que meilleur !
2 – La fava de Santorin
J’ai découvert la fava lors d’un voyage en Crète. Depuis, j’ai retrouvé cette purée de fèves dans un restaurant parisien, et désormais je la prépare à la maison ! La fava crétoise a une sœur jumelle, la fava de Santorin, préparée à partir de pois cassés jaunes qui ont poussés dans la terre volcanique et fertile de l’île.
Ingrédients
– 200g de fèves de Santorin
– 1 oignon
– 100ml d’huile d’olive grecque
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive grecque + quelques cuillères pour la touche finale
– 3-4 cuillères à soupe de câpres
– quelques oignons nouveaux
– sel et poivre
1 – Rincez les fèves de Santorin sous l’eau froide, puis versez-les dans une grande casserole d’eau. Portez à ébullition et écumez au cours de la cuisson.
2 – Épluchez l’oignon et coupez-le en quartiers. Ajoutez-le dans la casserole puis faites cuire à feu doux pendant environ 40 minutes, jusqu’à ce que les fèves soient assez tendres pour être écrasées à la fourchette.
3 – Pendant ce temps, émincez les oignons nouveaux et les câpres.
4 – Égouttez, puis versez les fèves de Santorin dans un mixeur pour les réduire en purée. Salez et poivrez, puis ajoutez l’huile d’olive
5 – Versez la fava dans un bol, arrosez-la d’un filet d’huile d’olive et décorez avec les câpres et les oignons.
La fava se déguste tiède.
3 – Salade dakos de Crète
Cette spécialité de Crète – sorte de version grecque de la bruschetta italienne – se prépare avec des paximadia, petites biscottes d’orge rondes ou ovales à la base de l’alimentation crétoise. Croquante et pleine de fraîcheur, la salade dakos, se déguste aussi bien en mezzé qu’en entrée.
Ingrédients
– 1 sachet de paximadia
– 4 tomates bien mûres
– quelques cuillères à soupe d’huile d’olive grecque
– 150g de feta
– 2 cuillères à café d’origan
– quelques câpres
– sel et poivre
1 – Portez une casserole d’eau à ébullition. Avec la pointe d’un couteau, faites une entaille en forme de croix à l’extrémité de 2 tomates. Plongez-les 30 secondes dans l’eau bouillante, puis passez-les immédiatement sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Ôtez la peau et coupez les tomates en cubes.
2 – Mixez les deux autres tomates pour les réduire en purée. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
3 – Coupez la feta en dés.
4 – Passez les paximadia quelques secondes sous l’eau pour les réhydrater. Versez un filet d’huile d’olive sur chacune.
5 – Étalez un peu de purée de tomate sur chaque paximadia. Ajoutez ensuite les cubes de tomate et de feta.
6 – Terminez par quelques câpres, une pincée d’origan et un filet d’huile d’olive sur chaque bouchée de dakos.
En combinant ces trois recettes, et en les accompagnant d’un bol d’olives grecques et d’un pichet de vin blanc du Péloponnèse, vous aurez une table digne d’un taverna ! En Grèce, les plats sont le plus souvent commandés pour être partagés par tous les convives, et chacun pioche, d’une assiette à l’autre, dans un esprit de partage. De belles valeurs pour un apéro estival !
Co.
Pratique
Pour vous fournir en produits grecs, site internet de Greek Flavours ici
+++
Visualisez nos bonnes adresses #ParisVilleMonde en un seul coup d’œil sur notre carte Google Maps, pour voyager sans quitter Paris !
Ton article tombe à pic pour moi ! Je reviens de quelques jours à Mykonos où j’ai découvert le tzatziki. J’ai tellement aimé que j’ai envie d’en faire à la maison. Justement, je me demandais où trouver du vrai fromage et ton article a répondu à ma question, recette en prime :-)
Je ne connaissais pas par contre la salade dakos et j’ai très envie de l’essayer aussi.
Merci donc pour ces recettes et pour l’adresse de l’e-shop de produits grecs !
J’aimeJ’aime
Kali Orexi !! Avec les temprératures de ces derniers jours, un ouzo bien glacé et ces délicieux mezze plein de fraîcheur, Vive l’apéro grec de so many Paris
J’aimeJ’aime
Un grand merci pour ces recettes ! Sauf erreur de ma part, je crois qu’il manque un mot dans la liste d’ingrédients de la dernière : il s’agit bien de 150g de feta ? Merci !
J’aimeJ’aime
Bonjour Clémentine, merci pour cette remarque, nous avons complété la liste des ingrédients. Oui tout à fait, il s’agissait bien ici de feta :)
J’aimeJ’aime
[…] La quiétude et le dépaysement au temple tibétain et bhoutanais Kagyu-Dzong 15 – Les recettes pour un apéro grec concoctées avec les bons produits de Greek Flavours 16 – Les succulents curry japonais […]
J’aimeJ’aime