La Maison du Cambodge à la Cité Internationale Universitaire

Nous poursuivons notre découverte des multiples facettes de la Cité Internationale Universitaire de Paris, avec aujourd’hui, après le Brésil, la Suède, la Grèce, l’Angleterre, l’Asie du Sud-Est, un post dédié à la Maison du Cambodge.

La construction du pavillon, rendue possible par une donation du gouvernement royal du Cambodge, remonte aux années 50. Le bâtiment, imaginé par l’architecte Alfred Audoul, est de forme assez classique, mais comporte des références à l’Asie et à l’architecture Khmer, à l’instar des imposantes sculptures en granit qui accueillent le visiteur et qui représentent Hanuman, le dieu-singe qui veille traditionnellement sur les propriétés.

Le bas relief ciselé, plein de mouvement, qui orne les grandes dalles de la façade, et mêle le divin, l’animal et le végétal, est également dans cet esprit.

Lorsque la Maison ouvre ses portes, en 1957 et en présence de René Coty, le Cambodge est indépendant.

Après recherches, nous avons découvert que l’histoire de ce pavillon est ensuite assez tourmentée. Lorsque la guerre civile éclate au Cambodge, c’est tout le milieu étudiant cambodgien qui s’agite et se divise dans le monde, y compris sa diaspora parisienne. La Maison du Cambodge devient le théâtre d’affrontements entre étudiants résidents, qui se partagent les ailes du bâtiment en U. La situation devient incontrôlable, et la Maison est contrainte de fermer ses portes en 1973 suite à un drame…aux antipodes du message de paix et d’union des peuples véhiculé par la Cité Internationale Universitaire à sa création !

Endeuillée, puis en difficulté financière, la Maison du Cambodge restera fermée…30 ans.

A l’image du château de la Belle au Bois Dormant, la Maison s’endort, et, laissée à l’abandon, elle se dégrade considérablement. Sa rénovation et réhabilitation démarrent au début des années 2000, sous l’impulsion commune du royaume du Cambodge, de la chancellerie des universités de Paris et de la Cité internationale. A la rentrée de l’année 2003, la Maison du Cambodge a de nouveau ouvert ses portes aux étudiants : tout un symbole !

A l’intérieur, le style années 50 est toujours bien présent, et les exposition de photos temporaires qui courent sur les murs sont autant de fenêtres sur le patrimoine du Cambodge.

Connaissez-vous la Cité Internationale Universitaire de Paris ? Quelle est votre maison préférée ? Dites-nous tout cela dans les commentaires, car nous ne savons pas encore dans quelle maison vous emmener ensuite :)

Cl. & Co. 

Pratique

Maison du Cambodge
27 boulevard Jourdan, 75014 Paris

Accueil du lundi au jeudi de 8h à 19h, le vendredi de 08h00 à 18h00

Page web ici.
01 58 40 83 00 ou 01 58 40 83 02

+++

Visualisez nos bonnes adresses #ParisVilleMonde en un seul coup d’œil sur notre carte Google Maps!

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.