L’Atelier Mala, nouilles du Sichuan

Au fil de nos articles on vous a emmenés à travers les différentes provinces de Chine, du Shaanxi au Guangdong, en passant par le Nord-Est. Mais la région la mieux représentée dans nos pages est sans doute le Sichuan avec ses hotpots et sa cuisine relevée. Et c’est là qu’on retourne faire un tour aujourd’hui, avec les nouilles et les raviolis maison de l’Atelier Mala, le restaurant qui apporte la streetfood de Chengdu dans les rues parisiennes.

Atelier Mala - 6

Atelier Mala - 2

La cuisine du Sichuan est le plus souvent connue pour ses saveurs pimentées. Le fameux poivre du Sichuan, un brin citronné, en est l’emblème, mais l’utilisation massive du piment dans les plats s’est principalement développée au contact des échanges avec l’Occident, et l’importation de piment rouge venu du Nouveau Monde. Et pour tout vous dire… c’est de là que vient le nom de l’Atelier Mala, association de « ma » le poivre, et de « la » le piment.

Atelier Mala - 4Atelier Mala - 3

Mais revenons-en à nos nouilles et raviolis. La pâte est préparée sur place chaque jour, avant d’être étalée, farcie et pliée, ou bien allongée, étirée et découpée, pour enfin être cuite à point. Plongée dans un bouillon, agrémentée de viande et de légumes, la pâte fraîche prend mille et un visages. Pour chaque plat il est possible de doser le niveau de piment, et la chaleur des épices est adoucies par des herbes fraîches, coriandre et ciboulette.

Les raviolis sichuanais au porc et gingembre sont un délice, et nous avons pu goûter à un plat en sauce à base de tofu fondant qui sera bientôt à la carte de l’Atelier Mala.

Atelier Mala - 11Atelier Mala - 5

Les plats de l’Atelier Mala se divisent en deux grandes familles : sur ma droite, les nouilles « sèches » au porc haché (dandan mian au soja et à la pâte de sésame, ran mian au poivre et cacahuètes), et sur ma gauche les grands bols de bouillon parfumé garni de nouilles, raviolis ou légumes.

La dandan mian, typique de la cuisine de rue vendue par les colporteurs de Chengdu, est très bon. Quand à la soupe aux raviolis, c’est un bon équilibre entre les épices du bouillon, la fraîcheur des herbes, le croquant du bok choy et le parfum des wonton au porc. Soupes et nouilles existent aussi en version végétarienne.

Atelier Mala - 7Atelier Mala - 9Atelier Mala - 10

L’Atelier Mala vient de déménager, quittant le petit espace de la rue La Bruyère où nous avons déjeuner, pour s’installer dans un restaurant un peu plus grand rue Notre-Dame-de-Lorette. L’équipe a non seulement poussé les murs mais aussi allongé la carte, faisant entrer d’autres spécialités du Sichuan au menu. De quoi y retourner pour laisser à nouveau le poivre du Sichuan titiller nos papilles !

Co.

Pratique
L’Atelier Mala
56 rue Notre Dame de Lorette, 75009 Paris
Métro (12) Saint-Georges

Ouvert du mardi au vendredi 12h-14h30 et 19h30-22h30, et samedi 12h30-15h
01 40 34 10 37
Page Facebook ici

Compter 4-6€ pour une entrée, 10-13€ pour un plat.

2 commentaires

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.