Promenade entre Inde du Sud et Inde du Nord à La Courneuve

Quand nous vous parlons de l’Inde à Paris, nous évoquons souvent le quartier de La Chapelle. Mais ceux d’entre vous qui ont déjà participé à notre visite de Little Jaffna le savent : la communauté d’origine indienne en Ile-de-France ne se réduit pas à ces quelques rues….

On estime que 50 000 à 100 000 personnes originaires du sous-continent indien vivent en Ile-de-France. Et notamment à La Courneuve, dans le quartier des Quatre-Routes :  c’est là-bas que nous allons vous emmener en promenade aujourd’hui.

Comme son cousin de La Chapelle, le quartier des Quatre-Routes est avant tout un quartier tamoul, accueillant une communauté originaire du Sud de l’Inde et du Sri Lanka. Cependant, La Courneuve abrite aussi une communauté sikh, originaire du Penjab, au Nord de l’Inde. Notre promenade sera donc à la croisée des chemins entre l’Inde du Sud et le Sri-Lanka tamoules et hindous, et l’Inde du Nord penjabie et sikh.

La balade commence sur l’avenue Paul Vaillant Couturier, où nous sommes sorties du métro La Courneuve – 8 mai 1945. Plusieurs petites épiceries indiennes et sri-lankaises présentent leurs étals de fruits et légumes exotiques devant leur vitrine, et leurs ribambelles de cartes téléphoniques prépayées à l’intérieur.

Inde à La Courneuve - 2

Au fond d’une allée, au niveau du numéro 62, le magasin Chennai Silk regorge de sari et kurta chatoyants, de parures étincelantes, d’ustensiles de cuisine rutilants, et de statuettes à l’effigie de tout le panthéon hindou…et même au-delà.

Au numéro 104, le supermarché Sakthi Cash&Carry et sa devanture vert foncé propose dans ses rayons un large choix d’épices, de fèves, pois et haricots séchés, de noix et graines en tout genre, de sauces curry et de lait de coco : de quoi approvisionner vos placards !

Inde à La Courneuve - 3

Dans un coin du magasin, on trouve aussi quelques articles pour les célébrations religieuses (les poojas ) : tablettes de camphre allumées à la fin des cérémonies, poudres kumkum appliquées sur le front…

Inde à La Courneuve - 5Inde à La Courneuve - 6

Comme évoqué dans notre dernier post, le point de ralliement de la communauté hindoue est le temple Sivan, dédié à Shiva et situé au numéro 159 de l’avenue Paul Vaillant Couturier.

Inde à La Courneuve - 7

Inde à La Courneuve - 9

Pour une visite détaillée des lieux, rendez-vous sur notre dernier article, qui semble vous avoir beaucoup plu !

Juste à l’entrée du temple Sivan, vous trouverez par ailleurs une petite boutique qui propose des offrandes pour le temple, des icônes.

Inde à La Courneuve - 17

Nous avons poursuivi notre chemin en revenant sur nos pas pour une pause gourmande. C’est ici un pivot de la balade : nous bifurquons vers le Sud, mais le voyage nous emmène au Nord-Ouest de l’Inde, du côté du Penjab, à la rencontre de la communauté sikh.

Direction donc le numéro 133 de l’avenue Jean Jaurès et l’Apna Punjab, un boui-boui authentique comme on les aime ! Ici, on sert une cuisine de rue penjabie, 100% végétarienne, qui met à l’honneur pois-chiches, lentilles, épinards et produits laitiers dans de savoureux thalis comprenant du riz ou des galettes chapatis ou naan, cuites au four tandoor, et 3 accompagnements, allant du ragout de légumes au palak paneer (curry d’épinards au fromage, miam !), en passant par le chore bhature, aux pois chiches, ou le dal, aux lentilles.Laissez-vous conseiller au comptoir, au moment de la commande, c’est toujours un bon moyen de découvrir de nouvelles saveurs, ou de se renseigner sur les niveaux d’épice des plats !

Nous avons ainsi goûté des golgappa, croustillantes galettes soufflées, garnies d’un ragout de légumes, à agrémenter d’une sauce sucrée-salée, et à avaler en une bouchée (ce sont les cousins des panipuri, dont nous vous parlions ici).

L’Apna Punjab propose même une sélection de pâtisseries en technicolor, avec laddo et barfi, pour finir sur une note sucrée.

L’accueil est sympathique et les prix sont imbattables (moins de 10€ chacune), le décor comprend un poster du Golden Temple (emblématique temple sikh situé à Amritsar, au Penjab) ET un papier peint à l’effigie de la Statue de la Liberté, donc ce boui-boui est 100% validé par nous deux.

La suite de la promenade nous a emmenées au numéro 97 de la rue Anatole France, au Gurdwara Shri Guru Ravidass Paris. Un gurdwara est un temple sikh (« la porte du guru, du seigneur » dans le texte) : cette communauté religieuse monothéiste, qui trouve ses origines au 15ème siècle dans l’actuel Pakistan, réunit environ 10 000 personnes en France, principalement en Seine-Saint-Denis (à Bobigny et Drancy), où l’on trouve 5 temples de cette confession.

Le temple, qui existe depuis 2006, était en travaux lorsque nous y sommes allées, mais il est ouvert à tous, et nous avons été chaleureusement invitées à entrer pour regarder !
Ici, comme au temple hindou, on se déchausse avant d’entrer : de grandes étagères sont prévues à cet effet, avec sur les rayons les claquettes des habitués qui ont besoin de circuler à l’extérieur du temple.

De plus, il faut impérativement se couvrir la tête, et de petits carrés de tissus sont prévus pour les « invités » :

La salle de prière se situe dans les étages :

On y retrouve le guru granth sahib, sorte de trône, sous un dais de tissu brodé, ainsi que le livre sacré. La moquette (toute neuve !) est destinée à recevoir les fidèles, qui s’y assoient pour prier.

Comme tous les temples sikhs, le Gurdwara Shri Guru Ravidass Paris comprend aussi un réfectoire. La visite nous a donné l’envie de revenir pour assister à une cérémonie, comme la grande fête de Vasakhi qui célèbre la naissance de l’ordre du Khalsa et qui a lieu tous les ans à la mi-avril !

C’est la fin de notre promenade entre Inde du Sud et Inde du Nord à La Courneuve, nous espérons que cela vous aura donné l’envie d’explorer cette facette souvent méconnue de la Seine-Saint-Denis et de La Courneuve.

Co. & Cl.

Pratique
Début de la promenade au métro La Courneuve – 8 Mai 1945 (7)

Magasin Chennai Silk ou World Chennai Silks
62 avenue Paul Vaillant Couturier, 93120 La Courneuve
07 83 20 49 85
Page Facebook ici.

Supermarché Sakthi Cash&Carry
104 avenue Paul Vaillant Couturier, 93120 La Courneuve
01 48 58 43 58

Temple Sivan (temple de Shiva) de La Courneuve
159 avenue Paul Vaillant Couturier, 93120 La Courneuve
Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 13h30 et de 16h30 à 20h.
Pooja à 10h, 12h, 18h30.
Notre article dédié ici.

Restaurant Apna Punjab
133 avenue Jean Jaurès, 93120 La Courneuve
Ouvert le lundi de 12h à 22h, puis du mardi au  dimanche de 10h à 22h.
09 50 72 91 77
Page Facebook ici.

Temple Gurdwara Shri Guru Ravidass Paris
97 rue Anatole France, 93120 La Courneuve
01 48 38 21 88

+++

Visualisez nos bonnes adresses #ParisVilleMonde en un seul coup d’œil sur notre carte Google Maps!

EnregistrerEnregistrer

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.