Les bentos « comme à la maison » d’Onigiriya

Il y a quelques semaines, je vous parlais sur notre compte Instagram d’une de mes adresses « régulières »: comprendre une adresse à laquelle je retourne régulièrement depuis plusieurs années. J’hésitais à la partager ici, faute de jolies photos : en effet, cette adresse est dans un marché couvert, sous des lumières brutes de décoffrage, et ce sont finalement ces considérations esthétiques qui me faisaient douter…Considérations que vous avez balayées à grands coups de commentaires sur Instagram ! Voici donc un article en bonne et due forme consacré à cette adresse.

Onigiriya occupe un stand grand comme une boîte à bento dans le marché des Batignolles depuis une quinzaine d’années.  On y trouve une cuisine ouverte, quelques tables décorées de fleurs fraîches, un comptoir, et surtout la maîtresse des fourneaux, Sugako, qui représente un concentré de bonne humeur et de franc parler (et elle n’a pas la langue dans sa poche !). Les petits plats qu’elle mitonne tous les jours ont la simplicité et l’authenticité de la cuisine japonaise familiale, à laquelle j’ai eue la chance de goûter lors d’un séjour prolongé au Japon il y a quelques années.

Ici, on commande des bentos, ces « lunch box » à la japonaise dans lesquelles on compose un repas complet, dans différents compartiments. Le menu des bentos de Sugako évolue au fil des jours et des saisons. La constante, ce sont les onigiri, ces triangles de riz fourrés (au saumon, au miso, au potiron, à la prune…selon l’inspiration du jour) et entourés d’une feuille d’algue. Ils sont ici sans chichis et délicieux !

Aux côtés des onigiri, des oshizushi (seulement le week-end !), sortes de sushi au format familial, où crevettes, omelette, gingembre et légumes sont pressés entre des épaisseurs de riz avec un moule en bois, des tempuras (beignets), des nouilles soba, des maquereaux marinés ou des sardines kabayaki, des aguémono (beignets, de racines de lotus par exemple), de l’agédashi dofu (tofu frit et légumes sautés), des okonomiyaki (portions d’omelette japonaise garnie de légumes et de viande ou poisson).

Ces recettes, Sugako les a héritées de sa famille, originaire du  Tohoku, une région au nord-est de l’île principale du Japon. Chez Onigiriya, je choisis rarement ce que je veux dans mon bento (hormis les onigiri, car j’adore ça !), je prends ce qu’il y a et je voue une confiance aveugle aux choix de Sugako ! Petit plus, l’attente du bento s’accompagne toujours d’un thé japonais servi dans une minuscule tasse.

Le rituel du thé est aussi l’occasion de bavarder avec Sugako, qui se refuse à faire des livraisons car « elle aime voir à qui elle fait la cuisine ». Souvent j’y passe, puis j’emporte mon bento sur les pelouses du parc Martin Luther King, juste à côté.

Voici quelques photos de ces jolis pique-niques :

Si vous comptez pique-niquer, je ne peux que vous conseiller d’apporter baguettes et boîtes à bento (ou grands tupperwares) pour limiter les emballages : c’est que je fais à chaque fois !

Une adresse qui rejoint haut la main les pages boui-boui de notre blog !

Cl. 

Pratique

Onigiriya
Marché des Batignolles, 24 ter rue Brochant, 75017 Paris
Métro Brochant (13)

Ouvert du mardi au vendredi de 10h30 à 14h puis de 16h à 20h, le samedi de 10h30 à 20h, le dimanche de 10h30 à 14h. Fermé le lundi.

01 58 60 08 02 (pas de réservations)

Compter 9-12€ pour un bento.

+++

Visualisez nos bonnes adresses #ParisVilleMonde en un seul coup d’œil sur notre carte Google Maps, pour voyager sans quitter Paris !

Publicité

8 commentaires

  1. il y a une adresse bento très bien paraît-il au 96 rue Cambronne, pas très loin de chez moi, je vais aller y faire un tour demain

    J’aime

  2. J’ai fait l’expérience ce matin et c’est vrai , j’ai adoré les onigiris , surtout celui aux pousses de bambou , et j’ai adoré également Sugako qui est très accueillante et sympathique .

    Aimé par 1 personne

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.