Abri Soba, le meilleur du sarrasin japonais

Depuis la fermeture de SARA, nous étions à la recherche d’une nouvelle adresse où déguster des soba, ces nouilles japonaises à la farine de sarrasin. C’est chose faite avec Abri Soba, l’un des temples de ce plat typique de Tokyo, sous la direction du chef Katsuaki Okiyama.
Abri Soba - 13Abri Soba - 7

Abri Soba - 10

Dans la cuisine ouverte au milieu d’une salle chaleureuse aux murs recouverts de bois, les soba cuisent à gros bouillons dans des marmites. Ces nouilles peuvent être servies froides – le plus souvent en été – ou chaudes, dans un bouillon parfumé et garni de viande et/ou de légumes. C’est ainsi que je les ai goûtées au coeur de l’hiver.

Mais avant d’attaquer le plat de résistance, Abri Soba propose plusieurs entrées typiquement japonaises à côté desquelles il serait dommage de passer ! Dans le menu du midi, on commence par une salade fraîche et croquante, et des gyoza aux légumes. A la carte, tofu frit au bouillon de dashi, salade de radis blanc et boutargue, maquereau mijoté au miso

Abri Soba - 6Abri Soba - 2

Le riz n’est pas un simple accompagnement : on peut le choisir sous forme de gros maki roulé au thon, ou d’un bol de riz sauté aux légumes et légèrement parfumé.

Abri Soba - 5Abri Soba - 9

Arrive enfin le temps des soba. Si pour les Français il est souvent vu comme l’apanage de la Bretagne, le sarrasin est en fait originaire d’Asie. De son berceau du Yunnan, en Chine, il a  vite gagné l’Asie du Sud-Est et l’Europe. Au Japon, c’est à la période Edo (1603-1868) que les restaurants dédiés aux soba apparaissent et se popularisent.

Abri Soba - 3

Les soba chaudes peuvent être servies avec du tofu frit (kitsuné soba), des champignons et des plantes sauvages (sansai soba), un émincé de canard et de poireaux (kamonanban soba), des algues séchées (hanamaki soba)…

On attrape les soba avec la pointe de ses baguettes, et on sirote le bouillon chaud et parfumé avec une grande cuillère en bois. L’ensemble est absolument délicieux, surtout par temps froids ! Il nous faudra revenir en été pour tester les versions froides proposées par Abri Soba

Abri Soba - 8Abri Soba - 4

Eté comme hiver, on peut terminer son repas par une petite note sucrée. En plus des incontournables glaces au sésame noir et au thé vert, le sarrasin se décline aussi en dessert, version crème brûlée ou en cake.

Abri Soba - 11Abri Soba - 12

Itadakimasu !

Co.

Pratique

Abri Soba
10, rue Saulnier, 75009 Paris
Métro (7) Cadet

Ouvert du mardi au samedi 12h-14h et 19h-21h30, dimanche 19j-21h30
01 45 23 51 68/ pas de réservations.
Page Facebook ici

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.