Fabriquez un Mölkky, le jeu de quilles finlandais

Hei ! Vous connaissez le Mölkky ? Ces dernières années, ce jeu de quilles venu tout droit de Finlande a commencé à faire son apparition sur nos plages et dans nos jardins, détrônant parfois la pétanque ou le palet breton.
DIY Molkky - 2 (1)Il y a quelques semaines nous avons eu l’occasion de fabriquer notre propre jeu de Mölkky, lors d’un atelier blogueurs organisé par Black&Decker sur la terrasse du Point Éphémère.

DIY Molkky - 7

On a manié scie électrique et ponceuse tout en profitant d’une belle vue sur le Canal Saint-Martin, et on est reparties chacune avec un Mölkky fait main, dont nous sommes terriblement fières !

13590509_1735540510050417_5100145268659070646_n
©Valentin Chetelat

Pour fabriquer un Mölkky vous aurez besoin de :
– 1 piquet rond en bois de 6cm de diamètre et de 2m de long,
– 1 mètre
– 1 bic
– 1 boîte à onglets (indispensable pour les angles !)
– 1 scie
– 1 ponceuse
– 1 paire de gants de protection
– 1 paire de lunettes de protection
– 1 marqueur
DIY Molkky - 11 – Posez le piquet sur une table et marquez d’un petit trait de bic les mesures suivantes, en partant du bout rond:

      • 1 premier trait à 22,5 cm, pour le maillet.
      • Puis alternez 6 fois de suite des traits à 15 cm et à 9,5 cm, pour les quilles.

DIY Molkky - 2 2 – Placez le piquet dans la boîte à onglet, qui vous aidera à faire des coupes bien droites. Mettez des gants et les lunettes de protection. Commencez par couper à angle droit le long du trait à 22,5 cm pour former le maillet.

3 – Décalez ensuite le piquet pour que le trait à 15 cm soit au niveau de l’angle à 45 degrés. Découpez. Vous obtenez ainsi une première quille, avec un côté long de 15 cm et un côté court de 9,5 cm.
DIY Molkky - 3 DIY Molkky - 4 4 – Décalez à nouveau votre piquet, placez le trait à 9,5 cm devant l’onglet droit et coupez la deuxième quille.

5 – Répétez 5 fois l’opération en alternant les découpes à 45 degrés et à angle droit. Vous obtenez 12 quilles de tailles identiques.
DIY Molkky - 5 DIY Molkky - 8 6 – Poncez les découpes des quilles et du maillet pour finaliser votre jeu de Mölkky.
DIY Molkky - 9 7 – Avec un marqueur, numérotez les quilles de 1 à 12, de façon bien visible.
DIY Molkky - 10 Votre Mölkky est prêt ! Pour jouer, tout ce dont vous avez besoin est d’un morceau de pelouse, d’allée ou de plage.

* Les règles du jeu du Mölkky *

Positionnez les quilles dans l’ordre indiqué sur la photo. Eloignez-vous de 4 mètres, et lancez le maillet ! Le but est d’atteindre exactement 50 points. Si vous faites tomber 1 quille, vous marquez le nombre de point indiqué sur le quille. Si vous faites tomber plusieurs quilles, vous marquez autant de points que de quilles tombées (3 quilles tombées = 3 points). Les joueurs lancent le maillet à tour de rôle.
DIY Molkky - 1 (1) Quand une quille tombe, on la redresse sur son pied, à l’endroit où elle est tombée. L’aire de jeu s’agrandit ainsi au fur et à mesure de la partie…

Attention : il faut marquer exactement 50 points. Si vous dépassez ce nombre, votre score redescend à 25 points ! Si un joueur fait 3 lancés blancs, il est éliminé.
DIY Molkky - 3 (1) Amusez-vous bien cet été et que le meilleur gagne !

Co. & Cl.

4 commentaires

  1. […] Hei ! Vous connaissez le Mölkky ? Ces dernières années, ce jeu de quilles venu tout droit de Finlande a commencé à faire son apparition sur nos plages et dans nos jardins, détrônant parfois la pétanque ou le palet breton. Il y a quelques semaines nous avons eu l'occasion de fabriquer notre propre jeu de…  […]

    J’aime

Laissez nous un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.