Promenade dans la petite Serbie à Paris

Après vous avoir présenté des promenades iraniennes, africaines, indiennes, et indochinoises à Paris…nous vous emmenons aujourd’hui rue du Simplon dans ce que l’on appelle parfois la Petite Serbie ou la Petite Belgrade de Paris.

Colonne vertébrale de ce quartier d’accueil des populations venues de toute l’ex-Yougoslavie, mais principalement de Serbie, la rue du Simplon comprend un concentré balkanique d’épiceries, restaurants, lieu de culte, librairie…Et nous avons adoré la parcourir.

quartier-serbe-de-paris-19

C’était bien la première fois depuis longtemps à Paris que l’on nous regardait avec de grands yeux intrigués lorsque nous demandions si nous pouvions photographier une boutique ou une devanture !

Notre promenade à travers les Balkans à Paris commence au numéro 50 de la rue du Simplon, chez Globus Star, vraie petite supérette qui se targue de proposer en rayon une belle sélection de conserves, bocaux, boîtes et eaux-de-vie en provenance de Serbie, Macédoine, Slovénie, Croatie, Bosnie, Monténégro et Roumanie.

quartier-serbe-de-paris-1quartier-serbe-de-paris-3

Un coin charcuterie propose également son lot de cochonnailles locales, avec les fameux cvarci (lardons frits façon gratons), saucisses sèches, saucisses fumées, mais aussi des bureks (galettes feuilletées au fromage) à emporter (ce que nous avons fait !).

quartier-serbe-de-paris-5quartier-serbe-de-paris-4

Au numéro 36, une enseigne de voyage en autocar propose des trajets vers Beograd, Jagodina, Krusevac ou encore Svilajnac.

quartier-serbe-de-paris-7

Au numéro 23, sur le trottoir d’en face le regard est tout de suite attiré par les mosaïques dorées de la très belle église orthodoxe serbe Saint-Sava.

quartier-serbe-de-paris-8

En entrant, on reconnaît tout de suite que l’on est dans le lieu de culte d’une communauté qui vit loin de son pays : il y a là le classique tableau en liège, avec les annonces de cours de langues et d’offres de services divers et variées, et puis des enfants bilingues qui courent dans tous les sens, dans les jambes des parents qui s’attardent pour discuter.

quartier-serbe-de-paris-9quartier-serbe-de-paris-10

Dans l’église à proprement parler, qui sent bon la cire d’abeille grâce à ses nombreuses bougies, le dépaysement est total. Comme souvent lorsque nous parcourons Paris hors des sentiers battus, nous nous sommes demandées comment nous avions pu attendre aussi longtemps avant de venir découvrir un endroit aussi étonnant.

quartier-serbe-de-paris-12quartier-serbe-de-paris-13quartier-serbe-de-paris-11

Un peu plus loin dans la rue, un joli poème de Maurice Carême.

quartier-serbe-de-paris-6

Au numéro 28, une merveilleuse petite épicerie au nom d’Eurobalkan.

quartier-serbe-de-paris-19quartier-serbe-de-paris-18

Les bocaux de poivrons et autres cornichons et sauces sont fait maison, un cageot de grands choux frais est posé devant le comptoir, tandis que des choux marinés, sous vide, attendent d’être achetés.

quartier-serbe-de-paris-15

Au fond de la boutique, un rayon frais avec fromages et laitages, et puis des vêtements tricotés à la main.

quartier-serbe-de-paris-16quartier-serbe-de-paris-17

Juste à côté, au numéro 26, Sloga Presse est une librairie / maison de la presse, où l’on trouve un peu de littérature, mais surtout une importante sélection de magazines et de journaux.

quartier-serbe-de-paris-14

Notre promenade s’achève au numéro 16 ! Zavicaj, ou Au Pays Natal, est un restaurant qui sert une cuisine serbe typique et est LE traiteur des événements de la communauté serbe de Paris. Mais ça, nous vous en parlerons dans un article dédié :)

quartier-serbe-de-paris-20

Pour ceux qui souhaitent continuer la balade dans les Balkans, nous ajoutons même une recommandation de lecture ici. Connaissez-vous Ivo Andric, auteur d’origine croate, qui a choisi la nationalité serbe ?

Livres Balkans Andric Kadaré5

Cl. & Co. 

MERCI à nos lecteurs pour nous avoir recommandé cette balade, en particulier Isabelle !

Pratique 

Pour cette balade, descendre au métro Simplon (4). Toutes les adresses des lieux sont indiquées dans l’article. Quelques compléments de contact ci-dessous :

Globus Star
50 rue du Simplon, 75018 Paris
01 42 55 23 20
Site internet ici.

Eglise orthodoxe serbe Saint-Sava
23 rue du Simplon, 75018 Paris
01 42 55 31 05
Site internet ici.

Restaurant Zavicaj – Au Pays Natal 
16 rue du Simplon, 75018 Paris
01 42 52 13 12
Page Facebook ici.

7 commentaires

  1. Merci pour cette découverte;
    Ismaël Kadaré dans un post sur la Serbie………….C’est l’Albanie !!!Bien sûr c’est dans les balkans mais quand^même pas du tout les mêmes options!

    J'aime

    • Merci Martine ! Oui bien-sûr Ismaël Kadaré est albanais, tout cela est détaillé dans le post consacré à ces trois lectures. Nous recommandions ici surtout la balade littéraire dans les Balkans, avec notamment Ivo Andric, d’origine croate, et ayant choisi la nationalité serbe.

      J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s