Un brunch iranien au Sohan Café

L’année dernière, nous vous avions concocté un best-of de nos 20 brunchs « autour du monde à Paris » favoris. Et bien nous annonçons que nous allons pouvoir le remettre à jour, puisqu’une merveilleuse adresse iranienne (rive droite, pour changer) vient de s’ajouter à la liste de nos coups de cœur !

café sohan - 9

Nous avons découvert le Sohan Café, à deux pas du métro La Chapelle, à l’occasion d’un brunch entre copines, un dimanche midi tout gris. L’ambiance chaleureuse des lieux, la belle lumière qui s’échappe des lampes ciselées,  les couleurs pop, le buffet multicolore, le samovar tout brillant, ont tout de suite su émerveiller nos pupilles, et nos papilles n’ont pas tardé à tomber sous le charme également…

café sohan - 17café sohan - 5

La cuisine iranienne emprunte avec finesse à toutes les cuisines orientales, et épices et herbes fraîches viennent parfumer les plats avec une grande délicatesse. Au Sohan Café, tout est fait maison, et les nombreux plats qui composent le buffet du brunch vous seront présentés un par un par l’équipe : c’est très agréable comme entrée en matière.

café sohan - 10

café sohan - 2

café sohan - 8

Le brunch comprend la traditionnelle soupe à l’orge, puis de grands plats de salades iraniennes, comme la salade shirazi (aux tomates et concombres) ou le tabouleh, ainsi que des mazzeh (boulettes de pois chiche, galettes aux herbes, feuilles de vigne farcies, beignets de légumes…), des yaourts iraniens parfumés aux épices, du fromage frais, de l’houmous, du caviar d’aubergines, et puis des polo (plats mijotés en ragouts – veau ou lentilles – servis avec du riz au safran).

café sohan - 16

café sohan - 14

Nos assiettes étaient bien remplies après la visite du buffet, et nous sommes formelles : tout est bon ! Nos coups de cœur vont à la soupe à l’orge, parfaite pour commencer le repas.

café sohan - 11café sohan - 13

Nous avons également beaucoup apprécié les galettes de légumes, que nous avons accompagnées de yaourt iranien et de sauce au sésame, proche de la sauce tahini.

café sohan - 1

Enfin, les petits plats mijotés, comme le ghormeh-sabzi, au veau, sont délicieux, et à privilégier en  hiver !

café sohan - 7

Le brunch s’accompagne d’une boisson chaude, que nous vous recommandons de garder pour la fin, en accompagnement d’un petit dessert. Là encore le choix est vaste (pâtisserie orientales, flan iranien, salades de fruits), et s’il vous reste une petite place, nous recommandons le halva, à base de crème de sésame, semoule, et poudre de pistache. Un régal, surtout avec la tisane iranienne aux plantes !

café sohan - 6

Nous avons appris à l’occasion de notre visite d’où venait le nom du restaurant : le sohan, en persan, est une petite confiserie aux parfums de miel, caramel, cardamome, rose, et pistache. Elle peut se manger en accompagnement du café ou du thé. On en trouve dans les étagères de la petite épicerie fine du Sohan Café, dans de jolies boîtes en fer.

café sohan - 4

Voilà un lieu dans lequel nous reviendrons souvent, dans un quartier qui était déjà cher à nos yeux, à mi-chemin entre les ruelles animées du little Jaffna et les bagels les plus américains de Paris !

Cl. & Co. 

Pratique

Sohan Café 
30 boulevard de la Chapelle, 75018 Paris
Métro La Chapelle (2)

Ouvert mercredi et jeudi de 12h à 18h, vendredi et samedi de 10h à 23h, et dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi et le mardi.
Brunch de 11h à 16h le dimanche.

01 42 40 15 66
Site internet ici, page Facebook ici, compte Instagram ici.

Compter 23€ pour un brunch (un jus pressé, une boisson chaude, et le buffet à volonté), 12€ pour les enfants.

+++

Visualisez nos bonnes adresses #ParisVilleMonde en un seul coup d’œil sur notre carte Google Maps!

2 commentaires

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.