La recette de couscous de So many Paris

Voici notre fameuse recette de couscous aux légumes, testée et approuvée des dizaines de fois, lors de dîners à 2 ou à 20, en été et en hiver, et améliorée d’année en année.

 Ingrédients (pour 6 personnes)
– 3 courgettes
– 6 navets
– 4 carottes
– 6 oignons (dont 4 pour le confit d’oignons)
– 1 boîte moyenne de concentré de tomates
– 1 boîte moyenne de pois chiches
– épices à couscous : raz-el-hanout, graines de coriandre…
– semoule pour 6 personnes (Tipiak « Épices du Monde »)
– 1 bouquet de menthe fraîche
– 1 bouquet de coriandre fraîche
– 100g d’amandes effilées
– 200g de raisins blonds secs
– 3 cuillères à soupe de miel
– 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
– Sel, poivre, harissa
Couscous aux legumes - ingredientsLes légumes
1 – Dans un fait-tout, faites revenir 2 oignons dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Quand ils sont blonds remplissez le fait-tout d’eau aux 2/3 (cela donnera le bouillon du couscous). Portez à ébullition.

2 – Pendant ce temps coupez les courgettes en tronçons (sans les éplucher), épluchez puis coupez les carottes en bâtonnets et les navets en morceaux. Il faut que les morceaux puissent se manger en une ou deux bouchées.

3 – Ajoutez les légumes et les pois chiches dans le fait-tout avec le concentré de tomate, 1 cuillère soupe de graines de coriandre, 3 cuillères à soupe de raz-el-hanout (minimum, vous pouvez en mettre plus selon vos goûts). Salez, poivrez, vérifiez l’assaisonnement.

4 – Lorsque cela recommence à bouillir, baissez le feu, couvrez, et laissez cuire 40-45 min en remuant de temps en temps.

5 – Ciselez la moitié des bouquets de coriandre et de menthe. Parsemez sur le bouillon et les légumes juste avant de servir.

Le confit d’oignons

6 – Pendant que les légumes cuisent, émincez les 4 oignons restants. Faites les fondre dans une poêle à feu moyen dans un peu de beurre, couvrez et laissez cuire pendant 10-15 min. Si cela commence à accrocher, ajoutez un peu d’eau pour que les oignons restent moelleux.

7 – Ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 3 cuillères à soupe de miel, 100g de raisins secs. Couvrez, laissez cuire à feu très doux pendant 15 minutes supplémentaires, en remuant régulièrement et en ajoutant un peu d’eau si nécessaire. Les oignons doivent caraméliser et rester fondants.

La semoule

En général je trouve la semoule un peu fade. Plutôt que de la semoule normale, j’utilise généralement la semoule Tipiak « aux Épices du Monde ». Mais pour éviter que la semoule ne soit qu’un simple accompagnement pour absorber le bouillon du couscous, j’y ajoute aussi plusieurs ingrédients pour la rendre plus parfumée.

8 – Émiettez dans une poêle 100g d’amandes effilées et faites les griller

9 – Ciselez les feuilles restantes de coriandre et de menthe.

10 – Préparez votre semoule en suivant les instructions du paquet.

11 – Égrainez la semoule avec une fourchette, ajoutez un filet d’huile d’olive, mélangez avec les amandes grillées et les feuilles de coriandre.

12 – Votre couscous aux légumes est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à servir de la semoule dans des assiettes creuses, à recouvrir d’une ou deux louches de légumes et de bouillon, et qu’à accompagnez tout ça de quelques cuillères de confit d’oignon et d’un peu de harissa.
couscous 3couscous 1

Bon appétit !

Co.

P.S. : bonne nouvelle, le couscous se conserve bien et est souvent meilleur le lendemain, quand les légumes ont eu le temps de s’imprégner de bouillon…

P.P.S.: une de nos adresses préférée pour manger un couscous authentique et familial à Paris est l’Institut des Cultures d’Islam.

3 commentaires

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s