Walrus, un disquaire-café à l’âme de San Francisco

Walrus est un magasin de musique pas comme les autres. Inconditionnels des 33-tours, cet endroit est fait pour vous ! Walrus m’a rappelé San Francisco, où les magasins de vinyles sont légion, et où les lampadaires sont toujours couverts d’affiches d’inspiration psychédélique qui annoncent les prochains concerts.

Ici, les groupes les plus récents côtoient les classiques du rock, et les affiches flashy décorent les murs de la partie café du magasin. Car ce qui m’a le plus plu chez Walrus c’est son côté hybride, deux en un !
Walrus discaire8Côté gauche, des bacs entiers remplis de 33 tours, bien rangés dans leurs grandes pochettes carrées. Des intercalaires en carton brun, écrites à la main, délimitent les différentes catégories et les artistes : on se plonge tout à tour dans « Alternatif », « Rock Indé », « Nouveautés », « B divers » en rabattant un à un les vinyles pour atteindre ceux adossés contre le fond du bac.

C’est un vrai plaisir de fouiller, de sortir les pochettes pour les examiner, de mettre certains disques de côté et de faire des découvertes. Il n’y a pas à dire, les 33 tours ont un vrai supplément d’âme par rapport à la musique désincarnée des mp3… Dans le fond du magasin on trouve aussi une belle sélection de CD, pour ceux qui n’ont pas conservé leur platine au delà des années 80.
Walrus discaire2Walrus discaire1Au-dessus des rangées de disques, une sélection d’albums est accrochée au mur. Une bonne source d’inspiration et de suggestion pour découvrir de nouveaux artistes.
Walrus discaire4D’ailleurs, un gros plus pour ceux qui veulent s’initier à de nouveaux groupes sans prendre de risque : chez Walrus il est possible d’écouter les vinyles avant de les acheter, sans avoir à les sortir de leurs plastiques. Une cabine d’écoute vintage permet de d’écouter un extrait de l’album, tout en sirtotant un coca. Voilà qui donne envie de s’attarder et de profiter de la musique.
Walrus discaire7Le côté droit de Walrus est dédié au bar/café, et c’est vraiment ce qui fait la particularité de l’endroit. Des rangées de bouteilles et un panier d’oranges à presser sont alignés derrière un long comptoir à carreaux noirs et blancs. On s’installe sur une chaise ou dans un vieux fauteuil en cuir rouge, on commande un café ou une bière de chez Brooklyn Beer, et on peut passer un bon moment à bouquiner, travailler et bien sûr à discuter musique avec ses voisins.
Walrus discaire3Walrus discaire5Et comme Walrus est un endroit entièrement dédié à la musique, il accueille aussi de temps en temps des petits concerts. Des rencontres musicales informelles et conviviales. Allez faire un tour sur leur site internet pour la programmation.
Walrus discaire6Bref, difficile pour moi de sortir de chez Walrus sans quelques vinyles pour ma toute nouvelle platine, et les notes des Beatles dans la tête, I am the eggman, they are the eggmen, I am the walrus….

Enjoy the music !

Co.

P.S.: toutes nos idées pour vivre la Californie à Paris ici !

Pratique

Walrus
34T rue de Dunkerque, 75010 Paris
Métro Gare du Nord (4)/(5)/(RER B)/(RER D), Barbès Rochechouart (2)/(4)

Ouvert du mardi au jeudi 9h-22h, vendredi 9h-21h, samedi 10h-21h, dimanche 15h-20h .
01 45 26 06 40 / contact@the-walrus.fr
Site internet ici, Facebook ici

3 commentaires

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s