Le Comptoir Général : la parenthèse africaine

Il est difficile de croire que nous avons publié tous ces articles sur l’Afrique à Paris sans vous parler du Comptoir Général, bastion de la culture afro-parisienne.
Auto-proclamé « musée du ghetto », le Comptoir Général se veut le digne représentant de l’art des cultures marginalisées, ou exotiques, à travers des projections « ciné brousse », des mini-expos (regardez le cabinet de curiosité vaudou !), des boutiques (bibliothèque d’occasion « sans frontières », friperie…).
Le Comptoir General Paris 3Ce lieu à part, installé dans une ancienne manufacture sur les rives du canal Saint-Martin, est aussi un formidable café et bar, à peu près 10 fois plus grand que la moyenne des bar parisiens, et à peu près 100 fois plus surprenant.

On y entre après avoir traversé une petite cour, puis on longe un long couloir, bordé de boiserie, tapissé de velours rouge et éclairé par de grands lustres vintage, avec la drôle d’impression d’être dans une ambassade abandonnée.
Le Comptoir General Paris 1A l’intérieur, 2 grandes salles et un micro-jardin. Tous ont autant de facettes que les lustres de l’entrée ! Salle de classe de l’Afrique du temps des colonies, salle de bal, salon retro, c’est tout ça, le Comptoir Général. J’y ai assisté à des conférences sur le micro-crédit, assise à une table en formica, j’y ai passé des après-midi de pluie, au chaud dans un canapé râpé, et j’y compte de belles soirées, bière du Togo dans une main et plat d’alocos de Côte d’Ivoire (bananes plantains frites) dans l’autre.
Le Comptoir General Paris 2Le Comptoir General Paris 6Le Comptoir General Paris 5Car la carte du Comptoir  puise son inspiration au coeur de la brousse : ici, on boit de mystérieux cocktails concoctés dans de grandes marmites en faïence colorée. Il y a les classiques Secousses, à base de vodka, gingembre, passion et concombre, il y a les M’Bala, et leur mélange entêtant de rhum, de jus de bissap et de tamarin. Il y a aussi le ti-punch au miel de Casamance, et une carte qui suit l’air du temps : en ce moment, les cocktails Tiki sont à l’honneur !
Le Comptoir General Paris 7Le Comptoir General Paris 9Le Comptoir General Paris 8Nous avons de jolis souvenirs de soirées au Comptoir Général !
Soiree au Comptoir General 1Un conseil, si vous ne voulez pas faire la queue devant la porte à la nuit tombée, arrivez tôt au Comptoir Général (avant 20h) : l’Afrique n’attend pas !

Cl. 

Pratique

Le Comptoir Général
80 quai de Jemmapes, 75010 Paris
Métro (3), (11) République ou (11) Goncourt

Ouvert tous les jours de 11h à 2h du matin, sauf fermeture exceptionnelle.
01 44 88 24 48
Site internet ici, page Facebook ici.

Entrée sur donation.
Compter entre 7 et 10€ pour un cocktail. Brunch africain le week end pour 16€.

2 commentaires

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s