Ito Izakaya, coup de cœur japonais

On vous avait déjà parlé des izakaya, ces restaurants ou bistros japonais qui servent des petites portions de nourriture pour accompagner des tournées de boissons alcoolisées. Une izakaya de Pigalle a porté cette tradition au sommet : Ito Izakaya. Ici chaque « tapas » japonaise est une expérience gastronomique à elle toute seule.

Quand on pousse la porte d’Ito Izakaya, on entre dans un décors qui mêle celui du bistro français – le bar, les tables et les chaises typiques – à des touches de déco japonaise rétro : vieilles affiches de films, photos en noir et blanc. Une improbable lampe en bois grimpe le long d’un mur et jusqu’au plafond.

ito-izakaya-1

ito-izakaya-8

Ito Izakaya propose à ses hôtes un menu unique. Mais qui dit menu unique ne veut pas dire choix restreint, bien au contraire ! On a le choix entre 12 tapas, ni plus ni moins. Le mieux est de prendre le menu dégustation, pour 2 personnes : c’est simple, sur les 12 tapas, on en élimine 2 (le choix est cornélien), et les 10 autres sont à partager à deux. Et là, la symphonie commence.

ito-izakaya-4

ito-izakaya-6

Les plats arrivent un par un, dans un ordre aléatoire, à mesure que le chef les prépare en cuisine. Chaque plat est très fin et très joliment présenté.Autant le dire tout de suite : j’ai tout aimé chez Ito Izakaya. Mais quelques coups de cœur sont plus gros que les autres ! Mon top 3 :
– la kabocha, cette courge japonaise rôtie, tendre, délicieusement assaisonnée.
– le porc, une viande qui fond dans la bouche, avec milles saveurs !
– les aubergines dengaku, grillées et laquées à la sauce miso…

ito-izakaya-2

ito-izakaya-7

ito-izakaya-5

Mais j’ai aussi adoré le bouillon aux champignons, les croquettes à la joue de bœuf (la panure, fine et croustillante est un régal), le risotto particulièrement parfumé et onctueux, la dorade crue aux légumes croquants… des produits simples, mais merveilleusement préparés !

ito-izakaya-3

ito-izakaya-9

La carte d’Ito Izakaya évolue régulièrement : autant d’occasions d’y retourner pour goûter de nouvelles tapas japonaises et avoir de nouveaux coups de cœur !

Les desserts sont un peu plus classiques mais tout aussi bons. La tarte au yuzu, un brin déstructurée, est très bonne, et la glace au sésame noir toujours une valeur sûre.

ito-izakaya-10

ito-izakaya-11

Ito Izakaya a un petit frère, Ito Chan, spécialisé dans les ramens. C’est sûr, on va aller y faire un tour !

Co.

Pratique

Ito Izakaya
2-4 rue Pierre Fontaine, 75009 Paris
Métro (12) Pigalle

Ouvert du lundi au jeudi 20h-00h (fin de service 22h30), vendredi et samedi 20h-02h (fin de service 23h)
reservation@itoeats.fr, 09 52 91 23 00
Site internet ici

Comptez 35€ par personne en prenant le menu dégustation pour 2.

3 commentaires

Laissez nous un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.