La recette du champurrado, chocolat chaud mexicain

Lors d’un voyage dans le Yucatán, j’ai découvert le chocolat chaud mexicain, ou champurrado. Plus épais, un peu plus amère et légèrement épicé, sa composition découle de deux traditions aztèques :
– le xocoatl : la boisson des rois, préparée à partir de fèves de cacao, amère et souvent épicée.
– l’atole : une famille de boissons chaudes et sucrées, typiquement mexicaines, épaissies avec de la farine de maïs pour la rendre plus nourrissante (dans cette recette, la farine de maïs est remplacée par de la poudre d’amandes).

Chocolat mexicain2 - 5

Le champurrado se prépare souvent à partir de billes ou de disques de cacao à diluer dans du lait – ou absolument délicieux à croquer sans attendre ! C’est cette recette – pratique à préparer à l’avance ou à offrir – que nous vous donnons ici.

Ingrédients (pour 4 disques de cacao, 4 à 6 tasses de champurrado par disque)
– 100g de fèves de cacao crues
– 20g d’amandes
– 25g de sucre de canne
– 2 cuillères à café de cannelle
– 1 à 2 pincée de piment de Cayenne (la chaleur du piment est un vrai plus ans cette recette ; ajustez en fonction de votre goût)
– 1 pincée de sel
– 1 à 2 cuillères à soupe d’eau
+ pour le champurrado : lait de votre choix.

Chocolat mexicain - 1

1 – Versez tous les ingrédients dans un blender. Mixez en plusieurs fois jusqu’à obtenir une poudre très fine.
Chocolat mexicain - 1 (1)

2 – Versez la poudre dans un saladier et ajoutez une cuillère à soupe d’eau. Malaxez pour former une boule de pâte légèrement friable. Ajoutez un peu plus d’eau si besoin (la pâte ne doit pas devenir collante).Chocolat mexicain - 2

3 – Divisez la pâte en 4 portions égales et formez des disques plats. Marquez chaque disque de chocolat en 6 portions avec le dos de la lame d’un couteau.Chocolat mexicain - 1 (2)

Vous pouvez envelopper les disques de chocolat dans du papier sulfurisé et les conserver au réfrigérateur plusieurs semaines.

Les disques sont aussi délicieux à croquer tels quels, et c’est principalement ainsi que j’ai mangé les billes de cacao que j’avais rapportées du Mexique…

Chocolat mexicain - 2 (1)

Pour faire du champurrado, faites chauffer du lait (de vache ou végétal) dans une casserole, dilué ou non avec un peu d’eau. Ajoutez une à deux portion(s) de chocolat mexicain par tasse selon la force souhaitée. Mélangez bien.

Le champurrado sera un peu épais, et un léger dépôt de poudre d’amandes et de fèves de cacao se formera dans le fond : à déguster à la petite cuillère une fois le champurrado bu, pour ne pas en perdre une miette !

Chocolat mexicain2 - 1Chocolat mexicain2 - 4Chocolat mexicain2 - 2

Bonne dégustation !

Co.

2 commentaires

  1. A reblogué ceci sur Le Carnet de Recettes du Web de Mr R.et a ajouté:
    Voilà une recette de boisson chocolatée très tentante, un souvenir de voyage, une préparation très pratique qui permet aussi d’en faire une boisson du voyage, à vous de tester, entre 2 fêtes de fin d’année. Vous trouverez d’autres recettes gourmandes sur le très beau site de somanyparis.com. Monsieur R.

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.