DIY suédois : une déco en écorce de bouleau

Au mois de juin et à l’approche de la fête de Midsommar, il nous vient toujours des envies de Suède : c’est à cette occasion que nous avons créé notre board d’inspiration Midsommar Dreams sur Pinterest, source inépuisable d’inspiration pour nous !

Après nos cocktails « spécial Midsommar » de l’année dernière (ici et ici), cette année, on a eu envie de se lancer dans un DIY à base d’écorce de bouleau, un arbre incontournable des paysages (et de la déco !) scandinaves. Pots de fleurs, vases ou photophores : on vous propose de les recouvrir de cette jolie écorce blanche striée, pour donner une touche suédoise à vos journées et soirées d’été.
DIY Midsommar - ecorces de bouleau 7Si vous en avez l’occasion, le mieux est d’aller chercher de l’écorce de bouleau en forêt, en veillant à ne ramasser que les morceaux tombés au sol et à ne pas en prendre plus que nécessaire. Sinon, vous pourrez en trouver dans certaines jardineries ou magasins de loisirs créatifs.
DIY Midsommar - ecorces de bouleau 1Pour ce DIY vous aurez besoin de:
– plusieurs grands morceaux d’écorce de bouleau séchée
– de la colle liquide
– des ciseaux
– un crayon
– des élastiques
– des bocaux, pots et bougies chauffe-plat (évitez les bocaux ou pots évasés, c’est plus compliqué)

1 – Si vous les avez ramassées en forêt, commencez par nettoyer doucement vos écorces de bouleaux avec un chiffon légèrement humide. Raclez les morceaux de bois qui peuvent encore être accrochés sur la face intérieur de l’écorce. Une fois séchée, l’écorce de bouleau se découpe comme du carton.
DIY Midsommar - ecorces de bouleau 22 – Avant de vous armer de vos ciseaux, associez chaque morceau d’écorce de bouleau à l’objet que vous souhaitez recouvrir. Mieux vaut avoir de la marge, quitte à couper ce qui déborde.

3 – Placez votre bocal sur l’écorce et tracez un trait au crayon pour découper une bande pile à la bonne hauteur. Gardez un peu de marge pour la longueur : mieux vaut que les deux extrémités de l’écorce se recouvre plutôt que d’avoir une bande d’écorce trop courte.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA4 – Badigeonnez l’écorce de colle liquide et entourez délicatement votre bocal. Appuyez bien pour que la colle prenne. Notre conseil est d’utiliser de gros élastiques et de laissez reposer pendant une nuit.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA5 – Autre option : avec un peu de chance vous trouverez un morceau d’écorce de bouleau cylindrique, qui s’adapte parfaitement à l’un de vos bocaux ! Il suffit alors de découper l’écorce à la hauteur voulue.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA6 – Répétez la même suite d’opérations avec des bougies chauffe-plat ou des pots de plantes. Les bougies chauffe-plat sont une excellente option pour optimiser vos « chutes » d’écorces !
DIY Midsommar - ecorces de bouleau 3 DIY Midsommar - ecorces de bouleau 4Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à remplir vos vases de jolies fleurs et à allumer vos bougies le soir de Midsommar. Njut !
DIY Midsommar - ecorces de bouleau 5DIY Midsommar - ecorces de bouleau 6Vous avez envie de célébrer Midsommar à la suédoise, à Paris ou ailleurs ? Rendez-vous ce jeudi sur So many Paris, on vous a préparé un programme !

Co.

P.S. : Envie d’un autre atelier pour Midsommar ? On vous montre comment faire une couronne de fleurs fraîches !

3 commentaires

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s