Le Tagine, 1001 saveurs du Maroc

Couscous ou tagine ? C’est un peu mon dilemme chaque fois que je vais dans un restaurant marocain. En allant déjeuner au Tagine, près du Cirque d’Hiver, je pensais que – du moins pour cette fois – la question serait réglée. Mais les choses ne sont pas toujours aussi simples…
tajine-4

Car au Tagine, couscous et tagine se disputent la première place. Sous un plafond tendu de toiles colorées, dans un décor fait de miroirs, de lampes ajourées, de tables en mosaïques et de coussins brodés, Marie-Jo concocte de délicieux plats marocains avec des produits toujours frais et de saison.

tajine-1

Le couscous d’abord. On le choisit accompagné de merguez, de kefta (boulettes de viande) grillées, de poulet fermier… La semoule, ultra fine, est roulée à la main. On verse sur les légumes une grande louche de bouillon qui sent bon les épices, et on rajoute un peu (ou beaucoup !) de harissa maison. Un résultat à la fois relevé et parfumé.

tajine-2

Les tagines ne sont pas en reste. Après avoir mijoté dans leurs plats en terre cuite, ils sont particulièrement fondants. Un conseil : commander le tagine du moment, cuisiné avec les produits de saison. Au début de l’automne, les figues étaient à l’honneur au Tagine. Mon gros, gros coup de cœur va sans hésiter au tagine aux figues fraîches : tout simplement à tomber ! Les figues, les amandes, les raisins, les petits oignons se marient à merveille pour un sucré-salé envoûtant.

tajine-5

Pour sortir du duel couscous vs tagine, Le Tagine vous offre aussi plusieurs échappatoires. Brick à l’œuf, pastillas, grillades, ou l’assiette du midi, composée de kefta, ou d’oeuf à la tomate. Le tout est accompagné d’un bon pain maison, qu’on utilise avec plaisir pour saucer tous les plats !

tajine-3

Pour le dessert, Le Tagine propose une jolie sélection de belles pâtisseries marocaines maison, réalisées avec finesse. Une autre -très bonne option- est de choisir le baghrir, une crêpe un peu épaisse, moelleuse, parsemée de »mille trous »dans lesquels vient se couler du miel doré…

tajine-6

tajine-7

Bref, on peut revenir et revenir encore au Tagine pour goûter toutes les variétés de tajines, et toutes celles de couscous…

Co.

Pratique

Le Tagine
13 rue du Crussol, 75011 Paris
Métro (5,9) Oberkampf, (8) Filles du Calvaire

Ouvert le mardi 19h-23h, et du mercredi au dimanche 12h-14h15 et 19h-23h. Fermé le lundi.
01 47 00 28 67
Site internet ici

Un commentaire

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s