Kagyu-Dzong : un temple tibétain et bhoutanais à Paris !

Nous vous avions parlé de la Grande Pagode de Vincennes et des communautés bouddhistes qui la fréquentent à l’occasion de diverses célébrations, tout au long de l’année. Si son histoire est rocambolesque, alors que dire de sa situation géographique ? En effet, saviez-vous que le voisin le plus direct de cette étrange pagode n’était rien de moins qu’un petit temple bhoutanotibétain multicolore, dont la flèche dorée pointe parmi les arbres du bois de Vincennes ? Bienvenue au temple KagyuDzong !

KagyuDzong est en réalité le premier centre bouddhiste tibétain kagyupa de France : son nom complet est Kagyu Euser Tcheu Dzong, soit « La Citadelle de Claire Lumière ». Si l’idée de sa création remonte aux années 70, son inauguration a eu lieu en 1985, après aval de la Ville de Paris, et grâce à des financements obtenus auprès de de l’Institut International Bouddhique, et de donateurs privés. Sa construction, dans le style bhoutano-tibétain, aura duré 2 ans.

Aujourd’hui, la Citadelle de Claire lumière est un centre d’étude et de méditation du bouddhisme à Paris : le lieu propose de nombreuses conférences, cycles d’étude, expositions, cours d’histoire, ouverts au public. S’il a été conçu dans cet esprit même d’accueil et de partage, KagyuDzong est également un temple à part entière et un monastère : quelques moines y vivent, et l’on y trouve une salle de prière.

C’est surtout l’architecture de KagyuDzong qui m’a marquée : un temple tibétain et bhoutanais à Paris, il faut avouer que c’est peu commun !

A l’entrée du temple, on retrouve les 4 piliers rouge vif striés de jaune d’or : ils symbolisent les 4 nobles vérités de Bouddha, soit la Vérité de la Souffrance, la Vérité des Causes de la Souffrance, celle de l’Extinction de la Souffrance, et celle de la Voie vers l’Extinction de la Souffrance.

En levant la tête, après avoir gravi les marches du porche, vous apercevrez un autre symbole fort du bouddhisme, la roue à 8 rayons : chacun d’eux représente l’un des chemins à emprunter pour atteindre le Nirvana.

Si le dépaysement est complet lorsque l’on se promène dans le jardin du temple, notre prochain objectif est de participer à l’un de ses événements (c’est ce que nous avions fait à la Grande Pagode de Vincennes, et c’était une expérience inoubliable). Le Festival Culturel du Tibet et des Peuples de l’Himalaya, organisé en été, sera sans doute l’occasion !

Nous vous y emmènerons bien sûr :)

Cl. 

Pratique

Kagyu-Dzong
Route de la Ceinture du Lac Daumesnil, 75012 Paris
Métro Porte Dorée ou Liberté (8)

Secrétariat ouvert du mardi au dimanche de 14h à 17h, le mercredi de 15h à 19h. Fermé le lundi.

01 40 04 98 06
Site internet ici, conditions de fréquentation ici, page Facebook ici.

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s