Les xiao long bao de Petit Bao

En 2009, il y a eu les xiao long bao de Shanghai, ces raviolis vapeurs ronds et plissés, remplis d’une farce accompagnée d’un savoureux bouillon. Une révélation ! Depuis 2009, il y a eu So many Paris, et puis le début d’une quête des meilleurs xiao long bao de Paris.

La première adresse que nous vous avions présentée qui servait des xiao long bao à Paris était un boui-boui du 13ème, fermé depuis , mais disposant heureusement d’une deuxième adresse un brin plus chic dans le à quelques encablures de l’Opéra Garnier, avec (ouf) la même carte.

Petit Bao n’est pas un boui-boui. C’est au contraire une jeune adresse, qui a ouvert ses portes cette année rue Saint-Denis, suite à une campagne de financement participatif. Le lieu est moderne, plafonds très hauts, murs recouverts par endroits de carrelage, par endroits laissés bruts de bruts, et surtout longue cuisine ouverte : pour être aux premières loges, et voir l’équipe s’activer dans un nuage de vapeur pour former les 18 plis que comptent les 5g de pâte d’un ravioli, visez les tabourets de comptoir !

Je n’ai pas testé toute la carte, loin de là, seulement les xiao long bao, accompagnés d’un riz sauté à la mode de Shanghai. Ils se déclinent en version « Shanghai classique » (au porc fermier , gingembre, ciboule), « terre et mer » (porc fermier, crevettes, gingembre, ciboule), ou, « veggie » (bok choy, shitake, gingembre, ciboule). Tout comme le reste de la carte, ils sont faits maison.

Ils ont passé haut la main le test de la pâte : celle-ci, confectionnée à base de farine bio francilienne, est très fine ! Le bouillon est brûlant comme il se doit, mais que les néophytes se rassurent, un mode d’emploi de la dégustation du xiao long bao est fourni sur chaque table 🙂. L’équipe jeune et souriante explique aussi cela très bien.

La farce est savoureuse, j’ai une préférence pour le « classique », finalement plus parfumé et subtil que le « terre et mer ». Il faut dire qu’à Shanghai l’équivalent des xiao long bao « terre et mer » est servi au crabe !

Mention spéciale pour les petites sauces et leurs fines lamelles de gingembre (bio et particulièrement intense en goût !) qui viennent chatouiller le palais à chaque bouchée.

Je reviendrai pour les aubergines (mon principe étant normalement de TOUJOURS commander les aubergines dans un restaurant chinois, c’est généralement très très bon), et le baozi, ce petit pain moelleux farci à la viande ou aux légumes.

En conclusion : amoureux des boui-bouis, passez votre chemin, mais amoureux des saveurs de la Chine, commandez un panier vapeur, ou deux, ou trois, une assiette d’aubergines (vous m’en direz des nouvelles…) et dégustez !

Cl.

Pratique

Petit Bao
116 rue Saint-Denis, 75002 Paris
Métro Etienne Marcel (4) ou Réaumur-Sébastopol (3, 4)

Ouvert tous les jours 12h-15h puis 19h-23h
Pas de réservations.

Site web ici, compte Instagram ici, page Facebook ici.

Compter 10-12€ pour 5 xiao long bao, 6€ pour 2 baozi.

+++

Visualisez nos bonnes adresses #ParisVilleMonde en un seul coup d’œil sur notre carte Google Maps!

2 commentaires

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.