Une chef japonaise à domicile, avec La Belle Assiette

Nous avons plutôt l’habitude de sortir de chez nous pour découvrir les restaurants, cantines et bouis-bouis dont nous vous parlons ensuite sur So many Paris. Faire le tour du monde à Paris c’est en général se déplacer de quelques stations de métro.

Mais cette fois, c’est le tour du monde qui est venu directement à nous, sous la forme d’un repas japonais ! Comment ? Grâce à Miho Omakura, une chef japonaise, et grâce à La Belle Assiette, un site qui teste et organise des repas cuisinés à domicile par toute une équipe de chefs.
La belle Assiette - 1

Avec quatre amis, nous avons eu la chance de faire partie du jury de validation permettant à Miho de rejoindre les chefs de La Belle Assiette. Une expérience originale, au plus près de la cuisine japonaise.

Le voyage à domicile commence deux heures avant l’heure choisie pour le dîner. Miho arrive avec tous les ingrédients et les ustensiles nécessaires à la préparation de son menu (ainsi que des charmants porte-baguettes en origami !), et se met à l’œuvre, recettes en japonais à l’appui !

La belle Assiette - 3La belle Assiette - 4La belle Assiette - 5

Assister à la préparation fait partie du voyage. Tout en discutant, nous avons pu observer Miho, armée d’une longue paire de baguettes en bois, faire revenir délicatement les amuses-bouches dans une grande poêle : des boulettes de poulet et de tofu.

La belle Assiette - 6La belle Assiette - 7

La cuisine japonaise repose souvent sur un équilibre entre texture et assaisonnement, celui-ci étant partie intégrante du plat lui-même. Les boulettes de poulet et tofu, tendres et charnues, se mariaient ainsi parfaitement avec une délicieuse sauce ponzu bien relevée, à base de sauce soja, d’agrumes et de vinaigre.

La belle Assiette - 8La belle Assiette - 9

Pendant que nous saucions la sauce ponzu jusqu’à la dernière goutte, Miho s’est lancée dans la préparation de l’entrée : des nouilles soba au thé vert accompagnées d’inari sushi. Avec notre passion partagée pour les soba, c’était le plat que nous attendions avec le plus d’impatience !La belle Assiette - 10La belle Assiette - 11La belle Assiette - 12

Et nous n’avons pas été déçues. Les soba servies en salade et bien assaisonnées étaient un régal. Et nous avons découvert à cette occasion les inari sushi, qu’on ne trouve pas souvent au menu des restaurants japonais.

Ces sushis végétariens sont composés d’une fine enveloppe de tofu frit cuit dans une sauce aigre-douce (abura-agé), et remplis de riz à sushi. Leur nom vient de celui du dieu Shinto de l’agriculture, du riz et de la fertilité, qui en avait fait son aliment préféré.La belle Assiette - 13La belle Assiette - 14

La suite du menu de Miho est un poulet teriyaki. Ce mode de cuisson traditionnel japonais implique un laquage à base sauce soja, de mirin et de sucre. L’opération est répétée plusieurs fois pendant la cuisson pour donner au poulet une belle couleur ambrée et surtout du goût et une texture très tendre, presque fondante.

Accompagnés de haricots au sésame et de riz aux algues, on obtient un plat japonais familial et plein de saveurs.

La belle Assiette - 15La belle Assiette - 17

Notre voyage culinaire au Japon s’est terminé sur une note sucrée. Deux quartiers de dorayaki  – ces pâtisseries dont nous vous avons donné la recette juste ici – et une généreuse part de tiramisu au matcha, délicatement saupoudré à travers une boule à thé (on note la technique !).La belle Assiette - 18La belle Assiette - 19

Ce dîner concocté par Miho Okamura fut une belle découverte, et surtout une expérience conviviale permettant une vraie plongée dans la cuisine japonaise.

Encore une autre façon de faire le tour du monde à Paris !

Co. & Cl.

Pratique

La Belle Assiette
Site internet ici

Pour réserver sur La Belle Assiette un repas avec Miho Okamura c’est ici
Pour un repas de ce type, comptez 39€ par personne pour un menu composé de :
– amuse-bouche
– entrée
– plat
– dessert

Un commentaire

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.