La recette des dorayaki, les délices japonais

Nous avons découvert pour la première fois les dorayaki du côté de la rue Sainte-Anne. D’abord dans des petits sachets individuels près des caisses dans les supermarchés coréano-japonais, de la rue. Puis faits maison et à la minute chez Tomo : absolument divins.

Les dorayaki sont une pâtisserie japonaise, composée de deux sortes de pancakes, et fourrés à l’anko, une pâte sucrée de haricots rouges. Ceux qui ont vu le film Les délices de Tokyo savent que leur préparation peut être tout un art ! Mais si on ne se laisse pas impressionner, la recette des dorayaki n’est en fait pas si compliquée. A part les haricots azuki – essentiels – ils se préparent avec des ingrédients qu’on trouve dans tous les placards.

Ingrédients (pour une dizaine de dorayaki)
– 4 œufs
– 100g de sucre
– 1 cuillère à café de miel
– 160g de farine
– 1 cuillère à café de levure
– fleur de sel
– de l’huile pour la poêle

pour l’anko
– 140g de haricots azuki (en magasin bio ou dans les supermarchés japonais)
– 90g de sucre
– 1 pincée de sel

Recette dorayaki - 1

1 – Plongez les haricots azuki dans un grand volume d’eau, laissez frémir 5 minutes puis videz l’eau, répétez l’opération : cela permet d’enlever l’amertume des haricots.

Puis portez à nouveau l’eau à ébullition, et laissez cuire les haricots a couvert jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres, en général 40-50 minutes (je vous recommande ce mettre une cuillère à café de bicarbonate dans l’eau, pour accélérer la cuisson)..
Recette dorayaki - 2

2 – Pendant que les haricots cuisent, battez les œufs et le sucre dans un saladier. Ajoutez ensuite la levure et la farine. Laissez reposer 15 minutes au réfrigérateur. Des petites bulles vont se former à la surface.

3 – Quand les haricots sont cuits, égouttez-les bien, remettez-les dans la casserole, puis ajoutez le sucre. Laissez confire 15 minutes à feu moyen, en mélangeant régulièrement. Ajoutez une pincée de sel : votre anko est prêt !
Recette dorayaki - 3

4 – Passons maintenant à la préparation des pancakes. Huilez légèrement une poêle et faites-la chauffer à feu moyen. Prélevez environ 1 cuillère à soupe de pâte, et formez des disques de pâte de 5-6 cm de diamètre et de 2 mm d’épaisseur. Il vont s’étaler et gonfler un peu à la cuisson.
Laissez cuire les disques 1 minute ; des bulles vont apparaître à la surface. Retournez le disque avec une spatule, et faites cuire 1 minute de l’autre côté.

Pour obtenir des disques bien circulaires, vous pouvez les retoucher avec un emporte-pièce.
Recette dorayaki - 4

5 – Garnissez la moitié des disques avec 1 bonne cuillère à soupe d’anko. Saupoudrez d’une pincée de fleur de sel (le détails qui change tout !), puis recouvrez d’un 2ème disque et pressez les deux moitiés ensemble.Recette dorayaki - 5Recette dorayaki - 6

Vos dorayaki sont prêts ! Si traditionnellement ils se mangent froids, on aime aussi croquer dedans quand ils sont encore tout chauds, comme chez Tomo… La texture légère des pancakes, la densité sucrée de l’anko, et la petite pointe de sel, le tout se marie à merveille. A déguster avec une petite tasse de thé japonais !

Recette dorayaki - 7Recette dorayaki - 8Recette dorayaki - 10

Et si ce dessert japonais vous plait, on vous recommande d’aller tester les gaufres japonaises d’une autre de nos adresses favorites : les taiyaki de Koedo !

Itadakimasu !

Co.

4 commentaires

  1. Comme toutes vos publications de recettes cela a l’air divin, et c’est toujours si bien présenté.
    Mais je trouve que cela a l’air très bourratif, non ?

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.