La Dame de Canton, une jonque chinoise à Paris

Il y a quelques mois, nous vous proposions une vraie promenade amstellodamoise à Paris, des quais de Seine du 15ème arrondissement aux péniches du bassin de la Villette. Aujourd’hui, c’est au Port de la Gare, aux pieds de la bibliothèque François Mitterand, que l’on vous emmène, à la découverte d’un bateau pour le moins original.
La Dame de Canton Paris   1La Dame de Canton, 25 mètres de long, 7 mètres de large, est une véritable jonque chinoise construite par deux Français, à Canton, dans les années 70. Si elle a l’air aussi authentique, c’est que ses plans sont les mêmes que ceux des jonques du XVIIème siècle. Joliment patinée, la Dame de Canton compte 7 essences de bois exotique ! Et puis, ses 3 mats, que l’on imagine encore porter leurs voiles lattées de bambous, témoignent d’un vrai passé de navigatrice…
La Dame de Canton Paris 3La Dame de Canton Paris 2Car la Dame de Canton n’est pas de ces bateaux d’habitation décoratifs. Afrique, Asie, Europe, Etats-Unis, elle a fait une fois et demi le tour du monde, et a posé ses amarres dans plus de 40 pays ! C’était même la première jonque à passer le redouté Cap de Bonne Espérance.
La Dame de Canton Paris 1Dans les années 90, elle prend ses quartiers à Paris, et se convertit en lieu multiculturel, ouvert au public. Vous vous souvenez de la « guinguette pirate » ? C’était elle. La Dame de Canton a par la suite repris son nom d’origine, et elle accueille aujourd’hui aussi bien des événements publics (400 concerts par an !) que privés. Restaurant boudoir dans sa cale, carré du capitaine, cette jonque chinoise a conservé un parfum de voyage et d’aventure qui nous plaît bien.

La dame de canton v1_078

Crédit photo restaurant : Gilles Cohen

Bon a savoir, pour l’été : la Dame de Canton dispose aussi d’une grande terrasse sur les quais, avec pizzas au feu de bois. Et So many Paris y était à l’occasion des désormais célèbres Apéros Bordeaux Expériences, véritables rendez-vous urbains pour la (re)découverte des vins de Bordeaux. Car si on aime voyager autour du monde sans quitter Paris, on aime aussi savourer un bon verre de vin, avec vue sur Seine, et bénéficier des conseils avisés d’un professionnel !

Les Aperos Bordelais Paris 1Les Aperos Bordelais Paris 2

Cl. & Co. 

Pratique 

La Dame de Canton
Port de la gare, 75013 Paris (au pied de la passerelle piétonne Simone de Beauvoir)
Métro (6) Quai de la Gare

Ouvert du mardi au samedi 19h30-minuit
01 53 61 08 49 (réservations restaurant), autres contacts pratiques (programmation, privatisation…) ici
Site internet de la Dame de Canton ici
Page Facebook ici, compte Twitter .

Les Apéros Bordeaux Expériences
Site internet ici

2 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai podcasté par hasard l’émission de Radio VL sur les voyages et suis tombée sur vous ! Fan de Paris (entre autres), je me suis inscrite à votre newsletter.

    Dès que ma vilaine entorse ne sera plus qu’un mauvais souvenir, je compte tester vos adresses.

    J’organise moi-même des sorties sur OVS et suis friande de nouveaux restos ou bars qui peuvent accueillir des groupes. Votre blog est pour moi une manne de renseignements et de bons tuyaux.

    J’adore les voyages et je vous ai entendu parler du Baby Culing à Ubud; j’en reviens, si vous voulez y jeter un œil, c’est ici:

    http://odileenvoyage.canalblog.com/

    encore bravo !

    ODILE

    J'aime

    • Bonjour Odile! L’interview sur Radio VL a été notre baptême radiophonique (et en direct en plus) et l’expérience nous a bien plu! Merci pour le lien vers les photos de Bali et d’ailleurs, ça nous donne envie de repartir en voyage… Bon courage pour l’entorse et merci pour ces encouragements!

      J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s