Notre balade « Amsterdam à Paname » 1/2

Malgré le froid qui s’installe, les weekends d’automne parisiens réservent encore de belles journées et de bonnes occasions de faire des balades. En ce mois de novembre, So many Paris vous emmène sur son vélo à rétropédalage pour une promenade dans laquelle Paname a des airs d’Amsterdam, entre péniches, tulipes et bières hollandaises !
PénichesLe mieux pour cette promenade est d’enfourcher un vélo. Si vous ne possédez pas votre propre bicyclette, voici les principales stations de Velib’ sur notre parcours. Et si vous voulez acquérir un véritable vélo hollandais, on a une super adresse !
PénicheNotre point de départ n’est pas au bord d’un canal mais sur les quais de la Seine, dans le XVème arrondissement. Si l’on est loin de la profusion de canots, péniches et barques qui occupent chaque centimètre de canaux dans les villes néerlandaise, ce coin de l’ouest de Paris abrite depuis le début du XXème siècle une poignée de péniches d’habitation qui se serrent entre les ponts de Grenelle et d’Iéna. Dans les années 20 les quais du XVème attirent un petit-fils de Ferdinand de Lesseps qui amarre une péniche hollandaise près du pont d’Iéna. Vient bientôt le rejoindre un photographe vivant sur un voilier qui cabotait entre les ports de la mer du Nord : la mode de l’habitat fluvial à Paris est lancée…
PénichePénicheLe mouvement hippie, mai 68 et le renchérissement des loyers amplifient le mouvement dans les années 60 et 70. De sorte qu’en se promenant sur les quais du port de Grenelle aujourd’hui on y trouve une vingtaine de péniches habitées. Plantes vertes, pots de fleurs, vélos tables et chaises se serrent sur les ponts de ce petit village flottant.
PénichePénicheReprenez votre vélo et faites un détour par la rive droite en traversant la Seine au niveau du pont des Invalides. Vous voici au très select port des Champs-Elysées qui abrite de belles et vastes péniches.

Après les péniches, place aux fleurs ! Que serait la Hollande sans ses champs de tulipes ? A Paris, sur l’Ile de la Cité se trouve le dernier marché aux fleurs de la capitale, implanté en ces lieux depuis 1808. Plantes, arbustes, fleurs et graines débordent des pavillons en fer forgé de la place Louis Lépine pour coloniser les quais. Le marché, ouvert tous les jours de 8h00 à 19h00, laisse la place le dimanche au marché aux Oiseaux. Flânez entre les stands et repartez le panier de votre vélo chargé de bulbes de tulipes qui viendront fleurir votre balcon au retour des beaux jours.
TulipesLes bulbes de tulipes se plantent entre octobre et décembre. Enterrez les bulbes dans une terre riche et humide, à environ 10 cm de profondeur, couvrez et arrosez légèrement. Vos tulipes sortiront entre mars et mai selon les variétés.

Après ces achats, c’est l’heure la pause : deux coups de pédale vous emmèneront jusqu’au Klein Holland Café, reconnaissable à sa façade orange vif , 36 rue du roi de Sicile, 75004. Korenwolf, Grolsch, Bavaria, Amstel…les bières typiquement hollandaises et la lumière tamisée de ce petit bar vous emportent en deux gorgées dans les cafés bruns néerlandais.
OLYMPUS DIGITAL CAMERAOn espère que cette première partie de promenade vous a plu !

Retrouvez ici la suite de notre parcours Amsterdam à Paname, avec d’autres canaux et d’autres surprises…

Co.

Pratique

Retrouvez ici les stations Velib

Marché aux fleurs et aux oiseaux
Place Louis Lépine , 75004 Paris
Métro (4) Cité

Ouvert tous les jours 8h-19h
Site internet du Marché aux fleurs ici

Klein Holland

36 rue du roi de Sicile, 75004 Paris
Métro (1) Saint-Paul

Ouvert tous les jours 17h-02h
Page Facebook ici
Comptez autour de 3,50€ pour un demi pression et 5€ pour une pinte pression

8 commentaires

  1. Excellente idée !!!
    Je crois que je ne suis jamais allée voir le marché au fleur de Paris. Une erreur a réparer !
    Tu me donnes envie de reprendre ton concept pour d’autres destinations. Londres a Paris, Barcelone, Rome…

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s