Mercatienda Latina, authentique épicerie colombienne

Update 2017 : Mercatienda a fermé ses portes.

***

Si nous aimons nous tenir au courant des nouveaux lieux qui ouvrent à Paris, et qui sont susceptibles de faire partie de notre tour du monde en 20 arrondissements, nous adorons également les valeurs sûres, les adresses d’initiés, celles qui restent « dans leur jus ».
Mercatienda latina paris8Lorsque qu’une de nos amies qui a vécu en Colombie nous a parlé d’une authentique épicerie colombienne, rue de Dunkerque à Paris, nous avons tout de suite dressé l’oreille et noté l’adresse dans l’un de nos carnets à idées.

Mercatienda Latina fait partie de ces adresses où, lorsque l’on téléphone pour avoir des renseignements, la personne qui décroche parle tout de suite en espagnol. C’est l’une de ces adresses qui fait épicerie, mais aussi comptoir postal et bancaire pour la Colombie, et où l’on s’attarde sur un coin de table pour manger de la street food locale dans une petite assiette en plastique, en serrant les coudes avec un groupe de nostalgiques du pays.
Mercatienda latina paris3Mercatienda latina paris4La gamme des collations n’est pas large, mais chez Mercatienda Latina on a découvert la version colombienne des empanadas (à base de farine de maïs), et les papas rellenas, sorte de grosses boulettes de riz et de viande enveloppées dans une fine couche de pomme de terre. Notre gros coup de cœur est allé aux beignets de banane plantain au fromage, pas forcément ragoutants au premier abord mais délicieux ! Et on arrose tout ça de bière Club Colombia, ou de Quilmes d’Argentine, sorties du frigo près de la caisse.
Mercatienda latina paris1Mercatienda latina paris2Dans les rayons de Mercatienda Latina, un concentré d’Amérique du Sud, avec toutes les farines de maïs possible (dont la célèbre Harana PAN, blanca ou amarilla), les snacks que l’on trouve dans les épiceries de là-bas, les conserves de piments, de poisson, de chile. Une vraie collection de bières, de pisco et de mescal, et aussi des biscuits apéritif locaux. Un frigo contient même des saucisses et des petits pains à arepas.
Mercatienda latina paris6Mercatienda latina paris7Pas besoin de déco dans cette boutique, tant les rayons débordent de produits, du sol au plafond. Pendue à une poutre, on remarque une collection de petits paniers en osier et des mobiles aux couleurs de la Colombie. A  l’entrée, derrière la porte, un panneau en liège est placardé de petites annonces, presque toutes en espagnol, pour des cours de langues, des ventes d’appartements à Paris ou de maisons en Colombie.
Mercatienda latina paris5Mercatienda latina paris9Le détail qui nous plaît : en rendant la monnaie, on a droit à un petit bonbon : « comme au pays », dixit le patron !

Cl. & Co.

Pratique

Mercatienda Latina
78 rue de Dunkerque, 75009 Paris
Métro (2) Anvers

Ouvert du lundi au vendredi 11h-19h30, et le samedi 11h-20h. Fermé le dimanche.
01 45 26 11 80
Site internet ici : le site fait aussi boutique en ligne. Page Facebook ici.

Un commentaire

  1. Buen dia. Por favor necesito comunicarme con uds para una informacion. No logro comunicarme al número de teléfono. Si hay otro agradeceria lo envien por correo. Gracias

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s