On vous parle souvent de raviolis, dans notre tour du monde parisien, mais peu souvent de nouilles. Trop peu souvent… Alors aujourd’hui, place à Kunitoraya, un restaurant japonais qui a déménagé de la rue Sainte Anne (où il était depuis plus de 20 ans !) pour s’installer rue Villedo en 2013.
Kunitoraya est spécialisé dans le udon, cette nouille du sud-ouest japonais. Les udons sont d’épaisses nouilles blanches, à base de farine de riz, qui se dégustent dans un bouillon bien chaud l’hiver, et en version froide l’été, servis avec un petit bol de sauce dans lequel on trempe les nouilles. Il est de rigueur de faire un peu de bruit en aspirant ses nouilles !!
Les udons de Kunitoraya sont maison : on peut même observer la préparation des bols depuis la salle, car la cuisine est ouverte. Je recommande le tempura-udon, qui contient des beignets de crevettes, ainsi que le zaru-udon, à déguster froid, dont le goût est plus prononcé grâce à la petite sauce parfumée : ce n’en est que meilleur !
En « entrée », on picore des beignets tempura de légume ou de crevettes, avec un bol d’edamame (ces petits haricots japonais).
Côté ambiance, Kunitoraya a des allures de cantine nippone, où l’on mange au coude à coude autour de grandes tables en bois, avant de laisser sa place au suivant, ravi et repu.
Cl.
P.S. : Envie de tester une autre spécialité japonaise ? Découvres les okonomiyaki et takoyaki de Happa Tei, à deux pas de là !
Pratique
Kunitoraya – Udon bistrot
1 rue Villedo, 75001 Paris (il y a aussi une adresse au Japon mais cela fait sans doute un peu loin…)
Métro (7) / (14) Pyramides
Ouvert tous les jours 12h-14h30, puis 19h-23h, sauf le mercredi (fermé).
01 47 03 33 65 – pas de réservation possible
Un site internet original (suivez la nouille !) ici, page Facebook ici.
Compter 10 à 20€ pour un bol de nouilles.
J’adore les ramen de Kunitoraya! Ma préférée est la classique à base de bouillon au miso et avec des salsifis frais râpés. Que j’accompagne d’une bonne rasade de saké. Par contre, malgré le design extra de leur site, j’y ai trouvé une phrase sexiste qui me chagrine. Il y est fait état de la nature du ramen qui doit être consommé rapidement, « dans la jeunesse de l’âge (comme les femmes) ». Ca, c’est pas de l’humour, c’est du caca.
J’aimeJ’aime
Ils sont sérieux ???!!!! Ça m’a échappé , pourtant c’est le genre de choses qui me tient à cœur…
J’aimeJ’aime
C’est vraiment pour moi l’adresse qu’il faut retenir s’il fallait en garder qu’une. Les tenzaru udon ne me lasseront jamais je pense !!!
J’aimeAimé par 1 personne
[…] P.S. : Vous êtes plutôt bento? Nos recos ici ! Les amateurs de nouilles udon iront eux chez Kunitoraya. […]
J’aimeJ’aime
[…] beau toutes les deux beaucoup aimer la cuisine japonaise (quelques-uns de nos restos préférés ici et ici), on a mis du temps à découvrir où trouver ce plat typique du pays du soleil levant à […]
J’aimeJ’aime
[…] donc également notre mini tour du Japon et de ses nouilles, après vous avoir parlé des udon de Kunitoraya, et des ramen de la Paris Ramen Week […]
J’aimeJ’aime
[…] L’exploration du Paris japonais se poursuit par la rue Villedo. La rue Villedo est petite par la taille mais elle regorge d’adresses que nous affectionnons tout particulièrement, et ce dès le numéro 1 avec Kunitoraya. Cette adresse aux murs de brique façon Brooklyn est spécialisée dans le udon, cette nouille du sud-ouest japonais à base de farine de riz, à déguster en bouillon l’hiver, ou avec une sauce froide l’été (lire notre article ici). […]
J’aimeJ’aime