Retour d’Egypte : l’étonnante place du Caire à Paris

Notre tour du monde parisien fait aujourd’hui une escale architecturale en Egypte ! Connaissez-vous la place du Caire à Paris ? Nous aimons beaucoup les lieux dont l’architecture fait voyager, et c’est définitivement le cas de l’immeuble qui surplombe le Passage du Caire, au 2 place du Caire à Paris.

En effet, cet immeuble que l’on pourrait penser simplement hausmannien si on l’aperçoit de loin, arbore en réalité de multiples références plus ou fantaisistes à la symbolique égyptienne, à commencer par ces 3 grandes statues à l’effigie de la déesse Hathor, traditionnellement représentée comme une vache dans le panthéon égyptien.

Mais ce n’est pas tout : la façade de l’immeuble est aussi ornée de nombreuses frises de hiéroglyphes (l’architecte a pris des libertés avec Champollion), et est soutenue par des colonnes dont les chapiteaux ciselés évoquent le lotus.

L’histoire de cet immeuble remonte au 23 juillet 1799, et à l’entrée de Bonaparte au Caire : c’est ce moment de l’histoire qui a valu à la place son nom, et aux autres rues alentour les leurs : rue d’Aboukir, rue d’Alexandrie, rue du Nil…On parle parfois de Petite Egypte pour évoquer ce quartier du Sentier.

L’immeuble, construit en 1828, est un témoignage de l’architecture « Retour d’Egypte » : il frôle le kitsch, mais son petit côté exotique comparé à ses voisins nous plait bien.

Plus récent, le clin d’oeil street art façon Invader, avec une mosaïque orientale apposée sous la plaque de la rue du Caire : pyramides, dromadaires et clair de lune.

Le Passage du Caire, s’il peut faire penser à un souk avec son enchaînement de boutiques de grossistes, ne comporte malheureusement pas de quoi poursuivre le voyage en Egypte à Paris, si ce n’est symboliquement, puisqu’il débouche de l’autre côté sur la rue d’Alexandrie.

Pour voir à quoi ressemble une oasis dans le désert, en revanche, je vous conseille une étape à l’angle de la rue d’Aboukir et de la rue des Petits Carreaux.

Cl.

Pratique

Place du Caire, et 2 place du Caire, 75002 Paris

Métro Sentier (3)

3 commentaires

  1. Trop fort ! Je n’avais jamais remarqué les hiéroglyphes sur la corniche. Pourtant ce n’est pas la première fois que je passe par cette jolie place.

    J'aime

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s