Sur la trace des églises russes de Paris

Il y a de cela deux semaines, nous avons fait escale dans deux hauts lieux de la culture russe à Paris. Pourquoi ces deux sites quand Paris compte une bonne quinzaine d’églises russes ? A cause de leurs clochers en forme de bulbes, qui nous font voyager à travers le temps et les steppes. 2 églises, 7 bulbes en tout, et autant d’émotion devant ces monuments chargées d’Histoire et d’histoires.
IMG_4374Cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevski, le cœur du quartier russe des années 20
Ses 5 mini oignons dorés illuminent la discrète rue Daru, située près du métro Courcelles, dans le 8ème arrondissement. Cette église, construite dans les années 1860, rappelle à la fois Byzance (un plan en croix grecque, une mosaïque sur son fronton) et Moscou (ses bulbes dorées) : c’est pour cela que l’on dit que son style est « russo-byzantin » ou « byzantino-moscovite » (voilà de quoi briller dans les dîners !).
IMG_4386IMG_4394Bien plus qu’un lieu de culte, cette cathédrale a accueilli de nombreux russes après la révolution de 1917, et c’est un vrai petit quartier slave, vibrant de nostalgie, qui s’est installé autour d’elle. La rue Daru abrite d’ailleurs le plus vieux restaurant russe de Paris, Le Daru, ouvert depuis 1918. Dans ses carnets mondain,  l’église affiche entre autres le mariage de Picasso et de la danseuse russe Olga Koklova en 1918 (témoins : Jean Cocteau, Max Jacob et Guillaume Apollinaire), les obsèques de Tourgeniev en 1883, ceux de Kandinsky en 1944…et j’en passe.

Le meilleur moment pour venir voir la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski est incontestablement entre février et mars, quand la lumière pâle de la fin de l’hiver joue encore sur les détails dorés de sa façade, et quand l’on peut finir la journée en rentrant se plonger dans Anna Karénine avec un bon chocolat chaud.

Eglise Saint-Séraphin-de-Sarov : la campagne russe cachée en plein Paris
Derrière une lourde porte cochère de la rue Lecourbe, au fond d’une petite cour pavée bordée de pavillons, l’église Saint-Séraphin-de-Sarov laisse poindre ses deux bulbes bleu azur entre des branches de bouleaux. Cette toute petite église en bois posée au milieu d’un jardin semble tout droit venue des forêts russes ! Près de la grille, des petites annonces en cyrilliques sont punaisées à côté des horaires des messes et célébrations. Un vrai dépaysement.
Eglise russe Lecourbe (7)Eglise russe Lecourbe (1)L’église est un témoin caché de l’entre-deux-guerres, à l’époque le 15ème arrondissement était le refuge des Russes « blancs », venus s’installer à proximité des usines Renault et Citroën. Si les enseignes en cyrillique des épiceries et kiosques à journaux russes ont aujourd’hui disparu, l’église Saint-Séraphin-de-Sarov a survécu et a été reconstruite dans les années 70.
Eglise russe Lecourbe (4)Eglise russe Lecourbe (8)Pour y entrer nul besoin de code, il suffit d’appuyer sur le bouton du digicode et de s’aventurer au fond de la cour. Si vous voulez voir l’intérieur, essayez d’y aller un jour de célébration, en vous faisant tout petit. Le site est encore plus agréable aux beaux jours, quand les bouleaux blancs sont ornés de feuilles et que le petit jardin a retrouvé sa gaîté.
Eglise russe Lecourbe (12)Et pour découvrir une autre église russe, aux allures d’isba des montagnes, rendez-vous ici !

Bon baisers de Russie :)

Cl. & Co.

Pratique

Cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevski
12, rue Daru, 75008 Paris
Métro (2) Ternes ou Courcelles
En dehors des offices l’église est ouverte aux visiteurs les mardi, vendredi et dimanche après midi de 15h à 17h.
Site internet de la cathédrale ici

Eglise Saint-Séraphin-de-Sarov
91, rue Lecourbe, 75015 Paris
Métro (12) Volontaires ou (6) Sèvres-Lecourbe
Cérémonies le samedi à 18h et le dimanche à 10h
Site internet de la paroisse ici

4 commentaires

Laissez nous un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s