Saint-Alexandre-Nevski, le cœur du Paris russe des années 20

Ses 5 mini oignons dorés illuminent la discrète rue Daru, située près du métro Courcelles, dans le 8ème arrondissement. La cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevski construite dans les années 1860, rappelle à la fois Byzance (un plan en croix grecque, une mosaïque sur son fronton) et Moscou (ses bulbes dorées) : c’est pour cela que l’on dit que son style est « russo-byzantin » ou « byzantino-moscovite ».Eglise russe Alexander Nevsky rue Daru Paris - 1Eglise russe Alexander Nevsky rue Daru Paris - 1

Dans ses carnets mondain, Saint-Alexandre-Nevski affiche entre autres le mariage de Picasso et de la danseuse russe Olga Koklova en 1918 (témoins : Jean Cocteau, Max Jacob et Guillaume Apollinaire), les obsèques de Tourgeniev en 1883, ceux de Kandinsky en 1944…et j’en passe.

Eglise russe Alexander Nevsky rue Daru Paris - 1

Bien plus qu’un lieu de culte, cette cathédrale a accueilli de nombreux russes après la révolution de 1917, et c’est un vrai petit quartier slave, vibrant de nostalgie, qui s’est installé autour d’elle. Aujourd’hui, la communauté russe est encore bien présente autour de l’église Alexander Nevsky : en témoigne le panneau dédié aux petites annonces, bourré à craquer de cartes de visite et autres post-its rédigés en alphabet cyrillique.

Eglise russe Alexander Nevsky rue Daru Paris - 1Eglise russe Alexander Nevsky rue Daru Paris - 1Face à la cathédrale, la façade couverte de boiserie colorée du Petrograd, à vendre depuis peu, prête des allures bucoliques au quartier.

Eglise russe Alexander Nevsky rue Daru Paris - 1Eglise russe Alexander Nevsky rue Daru Paris - 1

La rue Daru abrite par ailleurs le plus vieux restaurant russe de Paris, Le Daru, ouvert depuis 1918. Voyez comme son intérieur a fière allure, avec ses banquettes capitonnées, ses bibelots d’une autre époque, et ses abats-jours rouge vif !

Le Daru

Le meilleur moment pour venir voir la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski est incontestablement entre février et mars, quand la lumière pâle de la fin de l’hiver joue encore sur les détails dorés de sa façade, et quand l’on peut finir la journée en rentrant se plonger dans Anna Karénine avec un bon chocolat chaud.

Eglise russe Alexander Nevsky rue Daru Paris - 1

Et pour découvrir d’autres églises russes à Paris, aux architectures complètement différentes, rendez-vous ici !

Bons baisers de Russie,

Cl.

Pratique

Cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevski
12 rue Daru, 75008 Paris
Métro (2) Ternes ou Courcelles

En dehors des offices l’église est ouverte aux visiteurs les mardi, vendredi et dimanche après midi de 15h à 17h.

Site internet de la cathédrale ici

4 commentaires

Laissez nous un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.