DIY : notre arbre de Pâques 2014 !

Il y a 1 an (!), nous publiions notre premier DIY « œufs de Pâques ». On y causait œufs de Pâques naturels (la teinture à l’oignon rouge à l’aide de petites branches de fougère a fait des adeptes !), œufs de Pâques à lapins, œufs de Pâques façon Marimekko, et enfin, on vous expliquait comment créer et décorer votre propre Osterbaum, ou arbre de Pâques à l’allemande. Toutes les infos ici ! Cette année notre arbre de Pâques est plus vert, plus fleuri et plus fourni que l’année dernière. Plus vert et fleuri car il faut bien avouer que le printemps 2014 est plus précoce que le printemps 2013, et plus fourni car nous vous avons préparé deux nouvelles idées de Do It Yourself « œufs de Pâques » pour notre Osterbaum ! Arbre de Paques - Osterbaum - DIY - So many Paris 2Tout comme l’année dernière, on recommande pour ces DIY d’utiliser des œufs blancs. On en trouve peu en France, mais le Monoprix ou la fromagerie / crémerie sont en général de bonnes options. Nos conseils pour vider les œufs / y attacher un fil, et trouver des branchages adéquats pour l’arbre de Pâques sont également sur notre post de Pâques 2013.

Les œufs de Pâques façon porcelaine japonaise 
Pour ce premier DIY, nous nous sommes inspirées des jolis motifs bleu et blanc de la porcelaine japonaise. Il s’agit d’avantage ici d’une idée de déco que d’un DIY à proprement parler. DIY oeufs de Paques - motifs japonais 1Nous nous sommes aidées d’un board Pinterest que nous avons créé pour l’occasion : vous y trouverez de chouettes idées de motifs si vous décidez de réaliser ce do it : Board Pinterest So many Paris - motifs japonaisNous avons utilisé de la peinture acrylique et des pinceaux fins pour réaliser ces oeufs. Bonne nouvelle : avec des feutres bleu foncé pour porcelaine, c’est un DIY super facile à faire avec des enfants (…tellement facile que nous avons récidivé avec un DIY porcelaines peu de temps plus tard) ! Résultat en image : DIY oeufs de Paques - motifs japonais 2

Les oeufs de Pâques marbrés au vernis à ongles
Pour réaliser les œufs marbrés au vernis (technique du « water marbleling« ), il ne vous faudra que 4 petites choses très simples à trouver :
–        des œufs blancs vidés et lavés
–        des vernis de plusieurs couleurs
–        1 ou 2 récipient(s) en plastique jetable, type barquette en plastique
–        des cure-dents

Quelques conseils avant de commencer:
–        Utilisez des vernis neufs et assez liquides.
–        Aérez régulièrement la pièce car les odeurs de vernis montent à la tête. En revanche, fermez la fenêtre pendant que vous réalisez votre « bain » de vernis, pour éviter qu’il ne sèche ou ne se fige. Et on déconseille de faire ce DIY là avec des enfants car les odeurs de vernis sont vraiment très intenses ! DIY oeufs de Paques - oeufs marbres - vernis a ongles 31 – Remplissez votre barquette avec de l’eau du robinet à température ambiante. C’est très important : il ne faut pas que l’eau soit glacée – le vernis va se figer trop vite – ni qu’elle soit tiède – le vernis va se dissoudre.

2 – Préparez maintenant votre « bain » de vernis. Versez quelques gouttes de vernis dans l’eau en les répartissant à la surface. Si vous versez trop de vernis d’un coup, la plupart va couler dans le fond du récipient, et cela risque de faire des pâtés en surface (qui colleront ensuite sur vos œufs). La première couleur que vous versez sera généralement la couleur de fond de votre œuf : nous avons utilisé du blanc.

3 – Avec un cure-dent tracez rapidement (avant que le vernis ne sèche !) des motifs en jouant avec le vernis déposé en surface. Si vous souhaitez faire des points, il suffit d’ajouter quelques gouttes de vernis supplémentaires après avoir tracé le premier motif.
DIY oeufs de Paques - oeufs marbres - vernis a ongles  1DIY oeufs de Paques - oeufs marbres - vernis a ongles  54 – Tenez délicatement votre œuf par les deux extrémités. Posez-le doucement à la surface de l’eau, à l’une des extrémités du récipient, en l’immergeant à moitié. Faites rouler l’œuf sur lui-même en avançant jusqu’à l’autre extrémité. Le vernis va adhérer à la coquille (nous avons pour notre part fait quelques essais sur des bristols avant de nous lancer) ! Laissez ensuite votre œuf sécher une quinzaine de minutes.
DIY oeufs de Paques - oeufs marbres - vernis a ongles  2DIY oeufs de Paques - oeufs marbres - vernis a ongles  6DIY oeufs de Paques - oeufs marbres - vernis a ongles  4Tadaaaaa :
DIY oeufs de Paques - oeufs marbres - vernis a ongles 4Il ne vous reste plus qu’à suspendre vos œufs sur votre Osterbaum :-) Arbre de Paques - Osterbaum - DIY - So many Paris 2Arbre de Paques - Osterbaum - DIY - So many Paris 3

Joyeuses Pâques :-)

Cl. & Co. Bouquets de printemps - So many Paris 1

P.S. : pour 2015, pas d’arbre de Pâques, mais un DIY mexicain, pour préparer des cascarones…plus d’infos ici !

8 commentaires

    • Bonjour Pâquerette ! L’année dernière, c’était du saule. Cette année, j’ai cueilli les branches en pleine nature, donc je ne suis pas si sûre…Je vais essayer de retrouver ! (on recommande sinon le prunus : très joli, et non fruitier)

      J’aime

  1. Cette année j’ai tricoté des oeufs de Pâques. J’ai acheté le livre de Arne et Carlos mais je n’ai pas trop aimé le fait d’utiliser de la laine et puis je n’ai pas bien réussi le jacquard. J’ai gardé la méthode générale mais j’ai fait des oeufs en coton pastel. Sur des branches de noisetier, c’est mignon et pas fragile.
    Joyeuses Pâques !

    J’aime

Laissez nous un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.